le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : j'arrive ! de françois delpla le vendredi 21 décembre 2012 à 15h44J'en sais trop peu sur Jeantet et la magouille de l'automne 43 pour intervenir utilement.
En revanche, sur Hess je peux rappeler mes investigations.
En mars 1941 Churchill, mortellement angoissé que l'accumulation de troupes allemandes en Europe de l'est vise non l'URSS mais le Moyen-Orient, joue le tout pour le tout en faisant croire à Hitler par Hoare (ambassadeur à Madird), via le prince Max Hohenlohe, qu'il est sur le point d'être renversé. Un secret bien gardé, donc peu partagé. Sont sans doute seuls dans le coup, outre Churchill et Hoare, Eden et Hillgarth.
Ensuite une intrigue se développe pour répondre enfin positivement à une lettre d'Albrecht Haushofer au duc de Hamilton, sur ordre de Hess et de Hitler, lettre expédiée via Lisbonne en septembre 40. Un rendez-vous est pris à Lisbonne pour le 14 mai entre Hamilton (piloté par les services secrets) et un messager allemand non nommé en l'état actuel des sources. C'est sans doute ce processus qui est accéléré et transformé en un vol vers l'Ecosse le 10 mai. Les Anglais ne s'attendaient pas à un personnage du rang de Hess. Celui-ci en revanche comptait atterrir, de nuit, dans une région boisée et vallonnée, ce qui suppose un aérodrome et un comité d'accueil, d'autant plus qu'il s'était entraîné tant et plus au pilotage, mais nullement au parachutisme.
Du côté des Anglais, il ne s'agissait donc nullement de piéger un ministre, ou un messager quelconque, mais encore et toujours de gagner du temps en laissant croire à Hitler que leur résolution pourrait faiblir.
Si donc il est très improbable qu'un Fleming ait été mêlé à l'intox de Madrid, en revanche il n'est pas exclu qu'il soit arrivé sur l'affaire dans sa partie "Hamilton". *** / *** |