La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Terme récent du 19e siècle issu des mots utopie et chronos. L'inventeur du genre est Louis Geoffroy en 1836 pour son livre "Napoléon apocryphe". Le terme quand à lui date de 1857 avec Charles Renouvier et son livre "Uchronie, l'utopie dans l'histoire".
Notons que le terme "science-fiction", postérieur au terme "uchronie", a été inventé en 1911 par Hugo Gernsback, américain d'origine luxembourgeoise.
(Merci Laurent Boussaton)
|
Dans ce texte : Un seul but, le pouvoir ! de Francis Deleu le mardi 18 décembre 2012 à 15h15Bonjour, Ils en ont des lectures les anciens ! (JD) avec une prédilection pour les mystères, énigmes, uchronie et autres thèmes qui alimentaient les gazettes pipeule d'antan (mais pas seulement). Si nos anciens s'intéressaient aux coulisses du pouvoir, nombre de livres traitent - déjà - des affres de l'économie. Ainsi, un livre de Jacques Attali préconise une série de décisions pour changer la France. Et Attali de porter aux nues l'extraordinaire exemple de relance de l'économie espagnole par une politique immobilière de grande envergure. Nous en connaissons le résultat aujourd'hui : des centaines de milliers d'immeubles inoccupés .... de quoi inspirer la ministre du logement qui, en contrepartie de l'exil des SDF (Sans Difficultés Financières) en Belgique pourrait proposer l'aide à l'exil des SDF (Sans Domicile Fixe) vers l'Espagne pour y occuper les immeubles vacants.
Euh, nous nous égarons !Quel en est l'auteur exactement ? (JD) Je n'ai pas noté le nom de l'auteur du chapitre « L'énigme Giraud » mais nombre d'articles était signé par des proches de l'ADMP.
Revenons aux péripéties Dungler-Giraud.
Selon l'auteur de l'article, Giraud, mal ou pas informé des tractations Dungler-Abwher, poursuit, en Algérie, ses machinations pour accéder au pouvoir en France [*]. L'auteur cite une lettre du 28 avril 1944 adressée à Jacques Soustelle. Dans cette lettre, Giraud ordonne de continuer, plus intensément que jamais, le travail entrepris. D'abord propager en France l'idée exacte de ce qui se passe à Alger, c'est-à dire, selon Giraud, « l'élimination de toute liberté au profit d'une clique voulant le pouvoir et ses avantages ».
« Actuellement la situation est claire, écrit Giraud. Le général de G... est le dictateur de demain, avec un EM de communistes, de socialistes et de juifs. Il sera constamment obligé de donner des gages à gauche, en attendant qu'il soit dévoré par ses partisans.»
Le général Giraud, lui, ne saurait s'accommoder d'un pareil entourage. Giraud est « très sincèrement républicain, mais avec une République à base de gens propres et sans juiverie. » Il importe ainsi de faire largement connaître que le général Giraud est prêt à apporter son expérience et son activité « à un gouvernement non asservi à l'Allemagne » qui se formerait sur ces bases, en France même. Rien d'impossible donc à ce qu'il s'agisse, dans la pensée de Giraud et conformément aux tractations de « PAUL », d'un éventuel gouvernement plus ou moins clandestin qui, sous l'égide ou du moins avec l'accord du maréchal, serait formé avant la Libération sur le territoire métropolitain.
Bref, Giraud ! Quelle histoire !
Bien cordialement,
Francis.
[*] Selon l'auteur de l'article, la tentative de meurtre de Giraud par un tirailleur sénégalais aurait été soigneusement préparée par l'entourage du général de Gaulle qui s'inquiétait des projets de Giraud.*** / *** |
|