le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : en fait... de françois delpla le jeudi 30 août 2012 à 14h05Cette discussion, achevée sur une reconnaissance exemplaire par Nicolas de son tort d'avoir ajouté foi à une version du journal de Halder revue et corrigée par le KGB, cette discussion dis-je avait perdu en route le plus intéressant.
Les manipulateurs n'avaient pas seulement inventé un passage de journal. Ils avaient, d'après un livre allemand de 1999 que je n'ai toujours pas lu et que résume Lemay dans sa bio fort inégale de Manstein (p. 508, notes 17 à 19), fabriqué tout un "plan Otto" initié par Halder en mai 1940, agréé par Brauchitsch en juin et révélé seulement le 21 juillet à Hitler, qui s'y serait rallié, tout en étoffant le dispositif d'attaque, dix jours plus tard.
L'idéologie stalinienne se montre ici toute nue. Certes nous n'avons rien perdu sur le plan érotique, mais en tant qu'historiens la pire laideur ne doit pas nous faire détourner le regard. Le ou les documents utilisés dans le livre de Dirks et Janssen procèdent sans doute du souci (guidé par un marxisme vraiment des plus primaires) de faire croire que Hitler n'a jamais rien inspiré, et a toujours été guidé par telle ou telle coterie "bourgeoise". En vertu de quoi l'URSS des années 50, 60 et suivantes avait toujours tout à craindre des "revanchards ouest-allemands".
Ben mon Tie-tie, on s'est fait joliment avoir ! *** / *** |