le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Les paras de la Seconde Guerre mondiale - Tome II : L'Axe de Francis Deleu le lundi 13 août 2012 à 20h11Présentation de l'éditeur
Compte tenu du travail abattu par la rédaction, de l’importante documentation exploitée et de l’iconographie inédite rassemblée, ce sont finalement deux volumes que nous avons choisi de consacrer aux parachutistes de la Seconde Guerre mondiale. Ces troupes d’élite, au passé prestigieux, méritaient bien ce travail encyclopédique, qui comble un grand vide en français.
Dans la lignée du premier tome, vous trouverez donc dans ces pages la totalité des forces aéroportées de l’Axe. Celles-ci ont indiscutablement constitué l’une des clés des fulgurants succès de l’Allemagne et du Japon de 1940 à 1942. Largués en commandos pour des coups de main décisifs, ou en masse dans le but de s’assurer la conquête d’îles entières, les Fallschirmjäger et leurs homologues nippons ont stupéfié le monde par leur audace, leur témérité et leur bravoure : Norvège, Eben-Emael, Rotterdam, Crète, Bornéo, Sumatra sont autant de faits d’armes à mettre au crédit de ces troupes. Des succès qui ont incité les satellites de l’Axe à mettre sur pied leur propre Arme parachutiste : Hongrie, Roumanie, Croatie, Slovaquie, Bulgarie ont emboîté le pas à l’Allemagne et au Japon, avec des fortunes diverses. Précoces dans ce concept, les Italiens n’ont que rarement eu l’occasion de recourir à des opérations aéroportées, et c’est plutôt en tant que fantassins d’élite dans les sables d’Afrique du Nord et à Anzio-Nettuno que les hommes de la « Folgore » et de la « Nembo » se distingueront. Car le sort des armes bascule en 1942-43, mais les Alliés n’ont pas la partie facile pour autant, ce que se chargent de leur rappeler régulièrement, au sol, les Fallschirmjäger : à Monte Cassino, Anzio, Carentan, Brest, Breslau, Berlin, les « Diables Verts » taillent en pièces l’ennemi et se hissent au rang d’élite de la Wehrmacht.
Au fil de ces 100 pages, vous découvrirez, nation par nation, l’historique de ces formations parachutistes, le tout agrémenté de notices biographiques, d’encadrés sur les armements, d’autres sur des unités jusqu’ici inconnues, de profils de véhicules et d’avions, de dizaines de photos jamais vues auparavant. Avec ces deux tomes de Ligne de Front, vous disposerez au final d’une documentation exceptionnelle ! *** / *** |