Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


AK - Armeekorps - Allemagne
-

Corps d'armée


AK - Armia Krajowa - Pologne
-

L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :


DBLE - Demi Brigade de la Légion Etrangère - France
-

La 13e DBLE s'est illustrée de 1940 à 1945.
Voir 13e.


DIC - Division d'infanterie coloniale - France 1940

RCC - Régiment de chars de combat - France
-

Les RCC furent créés par transformation des RAS (Régiments d'artillerie d'assaut) lors du transfert de l'arme à l'infanterie en 1920. Intégrée à l'infanterie comme subdivision d'arme, les RAS sont devenus alors des RCC. A la mobilisation en 1939, les RCC ont formé des Bataillons ou des Compagnies de chars autonomes de combat.
Le 1 juillet 1943, les 1e; 2e et 3e Compagnies des chars de combats de la France Libre se rassemblent et donnent à nouveau naissance au 501e RCC, du nom du plus ancien Régiment de chars de combat français.
Le 501e RCC est titulaire de la Croix de Libération :

Dans ce texte :

lavage de cerveau de Michel Auffret le lundi 13 août 2012 à 14h11

comment améliorer ses connaissances face à un être ayant subi un lavage de cerveau. Réponse à ses affirmations péremptoires de samedi 11 août. Les effectifs de la France Libre se battaient dans le désert Egypto-Libyen ils ont participé très activement à la fin de l' AK. Le général De Gaulle était parfaitement au courant, ont participé à la préparation du débarquement, entre autres, le capitaine Roger Choppard-Lallier et un de ces anciens subordonnés, l' adjudant-chef Augustin Dericbourg, désolé pour BA mais ces deux là sont des Gaullistes pur jus. Anciens du 507 RCC sous les ordres de qui vous savez. Le capitaine a été capturé à Festieux, je crois et l' A/C a été empêtré dans l' affaire de Syrie. A cause des embrouilles vychistes, il n'a pu rejoindre la France Libre, la technique fut simple, ils ont expédié sa femme et il a été obligé de la rejoindre en AFN. C'est lui qui savait pour mon père et a approuvé son choix. Il y a eu aussi la famille Aboulker et d' autres réseaux Gaullistes. Les troupes vychistes ont tué trop d' Américains. A force d' attendre l'arme au pied, quand elle repris enfin le combat, l' armée d'AFN était squelettique et sous équipée. Les matériels ont évolué considérablement en trois ans. Les vieilles Laffly, Panhard et autres B1 étaient complètement anachroniques ; voilà le résultat de la léthargie ambiante voulue par un culte de la personnalité, engendrant la paresse intellectuelle. Leurs effectifs théoriques potentiels de 110.000 étaient basés sur une conscription accélérée au cas où. Celle-ci fut effrénée pour une raison de survie, en raison de l' hostilité de la population de métropole qui voyait ces troupes comme des marionettes, au mépris de la volonté des engagés qui majoritairement voulaient être incorporés dans des unités Gaullistes. Les coups bas n'ont cessé. Pour essayer de mettre en porte-à-faux les FFL, on les a amputés de la 13° DBLE et des effectifs nécessaires à la formation de la 9° DIC.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes