Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les collabos - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Scapini (Georges) - France
-

(1896-1976) Georges Scapini est à la tête du Service diplomatique des prisonniers de guerre à Berlin, avec le rang d'ambassadeur. Aveugle de guerre, député nationaliste de Paris depuis 1928, il se fit le défenseur des Croix-de-Feu au Parlement lors des événements de février 1934. Président du Comité France-Allemagne depuis sa fondation en 1935, il en décida la dissolution six mois avant la déclaration de guerre. Membre du Comité de liaison parlementaire pour la défense de la paix formé en août 1939, il vota les pleins pouvoirs à Pétain. Arrêté en mai 1945, mis en liberté provisoire, il se réfugiera en Suisse en novembre 1949 à l'ouverture de son procès; la Cour de justice de Paris le condamnera par contumace à cinq ans de travaux forcés. Après s'être constitué prisonnier, il sera acquitté le 26 juillet 1952 par le tribunal militaire de Paris.

Dans ce texte :

Vichy-sur-Léman de Francis Deleu le vendredi 29 juin 2012 à 12h11

Bonjour,

Au moment de la Libération, nombre de hauts fonctionnaires du régime trouvèrent refuge en Suisse en attendant des jours meilleurs.
Luc van Dongen, l'auteur de l'article « L'échappée suisse à la Libération », cite quelques personnes ayant fait partie du gouvernement ou de l'administration de Vichy comme René Belin (ancien ministre de la Production industrielle et du Travail), Jacques Guérard (ancien secrétaire général sous Laval), Charles Rochat (ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères) ou encore Georges Scapini (ancien ambassadeur pour les prisonniers de guerre). Van Dongen ajoute que certains représentants français en Suisse éviteront, à l'instar de Jean Jardin, de retourner en France après la chute de Pétain.
Tout ce petit monde de gens très bien ne restera pas inactif et préparera fébrilement son retour en France autour du « Cercle Jardin » ou du « Salon » concurrent de Georges Prade [*]

Van Dongen termine son article par :

***** Climat de guerre froide aidant, certains parviendront à se faire oublier en Suisse. Aujourd'hui, d'aucuns y découvrent avec stupéfaction d'où vient leur famille, tandis que le tissu de connivences et de manœuvres qui sous-tend le phénomène pourrait bien encore soulever quelques vagues. *****
Van Dongen fait-il allusion au livre d'Alexandre Jardin ?

Bien cordialement,
Francis.

[*] Georges Prade ! Ultra-collaborationniste, décoré de la francisque, administrateur de Paris-Soir, habitué des bureaux d'Otto Abetz et de la Propagandastaffel. Après son départ de Suisse en 1951, il se recycle dans les champagnes.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes