Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site de la Compagnie de chars de la France Libre
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le chemin le plus long - Pierre Quillet et 70 anciens
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.

Dans ce texte :

Hélas de Michel Auffret le samedi 09 juin 2012 à 14h49

J'ai regardé l' émission télévisée sur Bir Hakeim.Y était interviewé un compagnon Tahitien : Trapané. Hier j' ai voulu mieux le connaître sur le site des Compagnons. Je vis la liste des derniers Compagnons. Je relis plusieurs fois et ne vois pas Galley ; déception, c' est une erreur ? Je quitte le site et tape Robert Galley ; apparaît sur Wikipédia : décédé le 8 juin 2012. Quelle déconvenue. 4 jours après les obsèques de son camarade Louis Léonard.
La dernière fois que je l' ai vu de près, c' était il y a longtemps. Joël Le Teule venait de décéder et il l' avait immédiatement remplacé. Le jour même il allait au Ministère. Connaissant parfaitement les lieux et fin tacticien il sortit en voiture par le 8 bis. A 60 centimètres de mes yeux. Au volant, un homme qui était de la même unité de la France Libre que mon père,à l' arrière du véhicule, une petite fille qui tricotait, la petite fille du Général Leclerc;. J' ai fait un des plus beaux saluts de ma vie.
De cette prestigieuse Compagnie, il n' en reste que cinq, Hélas

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes