le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte : Il faudrait dire bizarre ! de françois delpla le samedi 19 mai 2012 à 07h51
Je comprends et approuve ton post dans une certaine mesure, mais :
-le livre de Kerjean, loin d'être à la mode ou, pour l'instant, d'en créer une, semble en hérisser plus d'un;
-Canaris n'est pas un militaire de carrière classique, mais un précoce spécialiste des coups tordus, satellisé tôt par l'extrême droite, happé par le nazisme on ne sait quand mais au plus tard en 1933 et probablement grâce à ses relations, excuse du peu, avec Heydrich. S'il n'apparaît pas lui-même comme un nazi et un membre éminent du SD, c'est à rapporter à l'art hitlérien du camouflage, c'est en tout cas la seule piste qui s'offre;
-quant aux autres militaires de carrière, quel doute ? Hitler avait bien satellisé leur corps tout entier, lui mettant le doigt dans l'engrenage de l'obéissance à un régime criminel dès la nuit des Longs couteaux. *** / *** |