le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : Mon commentaire de françois delpla le jeudi 12 avril 2012 à 08h06
posté à l'instant chez Merchet
Stéphane, ressaisis-toi !
Tu nous fais là un amalgame cousu de perles, dans un exercice de miroir quasi-parfait avec ce stalinisme que tu dénonces.
Je n'ai pas le temps de tout reprendre, et renverrai à la biographie de Laurent Douzou (sur Lucie) qui fait un point sérieux (et, contrairement au tien, documenté) sur les relations (élastiques, et définitivement distendues en 1956 comme pour beaucoup) du couple et /ou de chacun de ses membres avec le PCF et le PCUS.
Juste deux précisions :
-Gottwald est alors chef de l'exécutif tchécoslovaque, il serait anormal qu'il ne reçoive pas un cadre occidental aux bagages débordants de projets économiques (BERIM existe toujours et, pendant comme après la guerre froide, s'est beaucoup activé dans le Tiers-monde) : l'amalgame avec les fonctions kominterniennes de Gottwald est simplement répugnant;
-le livre de Chauvy est une tache intégrale, que tu es le seul diplômé en histoire à avoir défendue pendant son procès, lourdement perdu devant quatre instances françaises ou européennes; tu joues sur le mot "évasion" : tu fais allusion à la première, en mai 43, de l'hôpital de l'Antiquaille, alors que tout le monde a en tête, et que Chauvy entreprend de salir, la seconde, par l'attaque du fourgon, en octobre. *** / *** |