La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20. Biographie de Pierre Pucheu
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Deux citations de Nicolas Bernard le samedi 07 avril 2012 à 18h10Dans la mesure où l'anonyme "JARDIN DAVID" semble raisonner sur l'Occupation en usant de notions telles que celle de "catégorie responsable" (!), deux citations lui permettront peut-être de réaliser la véritable nature de Pierre Pucheu, son évident souci de résister face à l'occupant.
Pucheu aux Préfets (cité dans Hervé Villeré, L'Affaire de la Section spéciale, Tallandier, 1973, p. 73) :
"Il faut faire sauter la croûte d'ancien régime qui étouffe la Révolution nationale et l'empêche de se développer. Je veux en finir avec la maçonnerie, avec les influences juives, avec le terrorisme d'extrême droite et d'extrême gauche. Ma lutte contre le communisme sera sévère, implacable. C'est aux chefs qu'il faut remonter. C'est à eux que je remonterai. Ensuite, le plus vite possible, il s'agira de reconstituer, entre le Maréchal et le peuple, le courant sentimental, sans lequel aucune oeuvre durable n'est possible. Un parti unique, valable, puisant ses forces dans toutes les classes de la nation, et d'abord chez les ouvriers et les paysans, sera nécessaire pour construire l'avenir."
Extrait d'un rapport du Major Beumelburg en date du 20 août 1941 et relatif au projet de loi proposé par Pierre Pucheu créant une juridiction d'exception, les sections spéciales, chargées de réprimer les activités communistes et anarchistes (ibid., p. 142-143 et annexes, pièce n°5, pour l'original en allemand):
"Cette nouvelle loi constitue un progrès décisif dans l'évolution des mesures prises par le gouvernement français, non seulement dans le développement de la lutte anti-communiste, mais aussi sur le plan de l'évolution des conceptions juridiques qu'elle exprime.[...] L'analyse des termes de cette loi prouve que le Ministre Pucheu est déterminé à attaquer avec la plus extrême vigueur les anarchistes et les communistes, et que pour parvenir à ce but, il est même prêt à abandonner les sacro-saintes conceptions françaises du droit traditionnel." *** / *** |
|