le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | (1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20. Biographie de Pierre Pucheu
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Ma vision de Pucheu de françois delpla le samedi 07 avril 2012 à 16h05Je précise qu'elle n'est pas récente et procède surtout de la lecture de ses mémoires, il y a 4 ou 5 ans.
Il est à Darlan ce que Guéant est à Sarkozy.
Tous deux sont engagés dans une politique de rapprochement avec l'Allemagne censée déboucher sur un traité de paix (ici s'arrête la comparaison avec 2012 !). Ils y croient jusqu'en janvier 42, au bas mot. Donc les attentats communistes du second semestre 41 tombent on ne peut plus mal (et c'est là une bonne part de ce qui les rend sympathiques aux patriotes de 2012, qu'ils aient ou non de la sympathie pour le reste de l'action et des idées communistes : ces attentats ont torpillé ce traité de paix, qui n'avait aucune chance d'aboutir vu que pour Hitler, ce n'était qu'un jeu, mais cela, on ne le savait pas et les résistants avaient toutes raisons de vouloir rendre impossible un tel traité).
Comme Pucheu n'est pas nazi pour deux sous, se veut patriote et s'imagine que son traité serait le moindre mal pour la France, il est on ne peut plus logique qu'il vire sa cuti quand l'affaire a définitivement échoué et qu'il commence à réfléchir sur la situation nouvelle créée par Pearl Harbor. Là-dessus, Giraud s'évade à point nommé... et offre à tout un tas de gens une échappatoire pour s'évader... du vichysme pur et dur, en envisageant la reprise du combat.
C'est tout aussi naturellement qu'après Torch il rejoint Giraud en AFN après s'être assuré de sa parole qu'on ne l'asticoterait pas sur le passé. Il veut justement occuper un créneau anticommuniste et présenter Vichy comme un régime qui a sauvé l'essentiel en se battant sur deux fronts. La guerre risque d'être encore longue, Yalta n'est pas du tout prévu et une bonne petite castagne est-ouest pour le contrôle de l'Europe centrale, avec l'aide non seulement des vichystes mais des conservateurs allemands rejoints par les nazis opportunistes, semble l'issue probable.
Pucheu pense qu'il saura nager. Le fond de l'affaire, c'est sans doute qu'il sous-estime à quel point Hitler est coriace, ce qui causera, jusqu'au bout, pour le vaincre, un grand besoin d'Armée rouge, et produira en France l'alliance entre de Gaulle et les communistes, certes dominée par le premier mais coupant court aux magouilles giraldiennes. *** / *** |