le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Je l'achete, ce bouquin ! de JARDIN DAVID le vendredi 06 avril 2012 à 19h52
Après avoir compulsé quelques minutes ledit bouquin en rayons, je n'avais pas franchi le pas et porté le choix du jour sur "La première guerre d'HITLER".
Après lecture sur LdG des premiers messages relatifs à l'ouvrage de MICHEL (le rabbin, pas le défenseur du Maréchal, ne pas confondre), la question restait pendante. Après tout, quoi de neuf ?
Mais vu le ton profondément méprisant du spécialiste autoproclamé BERNARD, c'est décidé, je passe commande.
Sans revenir sur tout le message, et avant lecture complète, je souhaite revenir sur la prétendue certitude sur le sort des déportés raciaux (point 2).
Vichy pour ses ressortissants et les juifs étrangers fut donc bien mieux renseigné que GOEBBELS pour les juifs allemands ? (cf BRAYARD, ouvrage largement commenté depuis quelques semaines) ? Bien sûr, puisque Vichy disposait d'un 2ème Bureau efficace ....
Soyons sérieux ! Que Vichy ait fait preuve d'un antisémitisme "à la Française", c'est évident. Mais sans aller aussi loin que la "doxa" et BERNARD nous l'imposent.
Pour votre réponse, M BERNARD, je vous précise que JD est mon pseudo (une clairière de mon village), donc pas de David ni de Monsieur JARDIN.
Merci. *** / *** |