le Glossaire de Francis a trouvé : - | Service de renseignement et de contre-espionnage allemand sous la direction de l'amiral Canaris.
De son nom complet : Amtsgruppe Auslandnachrichten und Abwehr.
En abrégé: A.Ausl./Abw.
|
Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Canaris, un conservateur hitlérien et résistant ? de René CLAUDE le lundi 26 mars 2012 à 13h00En poursuivant la lecture de Canaris, le maître espion de Hitler par Eric Kerjean, je comprends cette remarque de F. Delpla:
La disgrâce finale et fatale de l’amiral, en revanche, est plus racontée qu’expliquée. On retire de ces pages l’impression que la belle harmonie Abwehr-SS a fini par se gripper et on ne saisit guère ce qui se passe, sinon que Kerjean se tient ferme à l’idée que Canaris n’a pas, n’a jamais trahi Hitler ni agi contre lui, contrairement à son adjoint Oster, exécuté comme lui le 9 avril 1945. Il reste donc beaucoup à chercher sur la partie terminale de l’histoire, comme sur sa partie initiale, quand Canaris se retrouve propulsé d’un coup dans les hautes sphères nazies.
Depuis "toujours"*, Wilhem Canaris était présenté comme le résistant majuscule - certes conservateur et ambigu - à Hitler jusqu'à cette bio critique de Kerjean où il devient un nazi convaincu... qui finit liquidé par la SS. En toute modestie, je trouve également qu'il manque un élément pour saisir ce renversement d'appréciation.
RC
* Dès l'après-guerre. Le temps de la guerre froide est un paramètre mais il ne suffit pas à éclairer la perception "mainstream" de personnalité idéologique de l'amiral durant plus d'un demi-siècle jusqu'à la parution de cette biographie qui propose un nouveau portrait après un basculement à 180 °. *** / *** |