le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
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Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
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- | Institut pour le souvenir des martyrs et des héros de la Shoah. Créé en 1953, une des tâches de l'institut fut de reconnaître les non-Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs des pays occupés sous la botte nazie et leurs acolytes. Une commission de droit public fut créée dans le cadre du Yad Vashem pour décider, d'après les témoignages et les documents présents, si les candidats répondaient aux critères de reconnaissance.
La personne (physique ou morale) reconnue est honorée du titre de "Juste parmi les nations".
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Dans ce texte : Laissons les énormités. de Emmanuel de Chambost le lundi 19 mars 2012 à 23h36Bonjour, Nicolas,
Prétendre d'emblée qu'Alain Michel a repris des « énormités » est forcément excessif. Tu peux n'être pas d'accord avec lui, mais une thèse en Sorbonne sur les éclaireurs israélites pendant le seconde guerre mondiale, quelques travaux sur des sujets connexes, six ans à Yad Vashem lui ont normalement donné un bagage suffisant pour ne pas écrire trop d'énormités.
Même si tu n'es pas d'accord, j'imagine que tu reconnaitras comme légitime la démarche revendiquée, consistant à séparer Histoire et jugement moral. («... Cette manière d'agir, écrit-il dans la conclusion, qui repose sur le racisme et la xénophobie, est condamnable sur le plan de l'éthique, mais qu'en est-il de l'efficacité ?»)
Le compte-rendu d'Oberg du 2 septembre est cité intégralement (pp.248-249) par l'auteur qui n'imagine même pas que l'on puisse faire prouver au texte quoi que ce soit sur les intentions de Laval, mais qui conteste l'interprétation dominante, à savoir que Laval aurait été sensible à l'opinion publique et aux réactions des églises.
Bon, pour qu'on discute vraiment du livre, il faudrait que tu débourses les 25 euros ou que tu feuillettes plus systématiquement le bouquin à ta librairie préférée.
Emmanuel *** / *** |