 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Présence de la Milice en Italie de ALEXDEROME le mercredi 14 mars 2012 à 00h12
J'ai lu cet ouvrage indispensable. Néanmoins j'ai été étonné par une affirmation sur la guerre civile en Italie lorsque l'auteur raconte que Brigades Noires et Partisans se faisaient une guéguerre et se retrouvaient le soir dans une trattoria pour boire un coup. On imagine la bouteille de Chianti et le jeux de cartes la briscola.
Je pense que l'auteur ne connaissait pas la réalité de la guerre civile en Italie et particulièrement en Valtellina où exécutions sommaires et tortures étaient l'apanage des 2 camps. Darnand et ses Miliciens eurent affaire avec les partisans d'unités Giustizia e Libertà (GeL ou gielliste). S'ils étaient tombés sur des unités garibaldiennes, ils n'auraient pas eu droit aux honneurs des armes et quelques uns auraient passé un mauvais quart d'heure.
La guerre civile en Italie qui continua après la guerre fut atroce. *** / *** |
|