La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Special Operations Executive - SOE - Grande-Bretagne |
- | Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Au sommaire du n° 17 de Francis Deleu le jeudi 01 mars 2012 à 18h14Passeur d'Histoire.
Marcel Jaurant-Singer : un Français au service de Sa Majesté. Légion d’honneur, Croix de guerre, Médaille de la Résistance avec rosette, Médaille des Évadés… Malgré ces distinctions, Marcel Jaurant-Singer, 91 ans, contemple avec modestie le parcours qui l’a conduit de la Résistance à la réconciliation franco-allemande. Ce directeur général honoraire de la Commission européenne a ainsi été radio et chef adjoint du réseau Porthos/Mason. Histoire(s) de la Dernière Guerre revient sur les motivations de son combat pour la Libération au sein du Special Operations Executive, qui lui valut d’être fait Membre de l’Ordre de l’Empire britannique.
Propos recueillis par Thomas Rabino. Personnalité.
J. Edgar Hoover et le FBI en guerre - Ennemis intérieurs et luttes d'influence.Ayant acquis ses « lettres de noblesse » dans l’entre-deux-guerres contre le crime organisé de Chicago et le Ku Klux Klan, le FBI est, à la veille du second conflit mondial, une agence toute puissante, dont les ramifications mènent jusqu’au contre-espionnage international. Cette force et cette réputation, l’agence les doit à son charismatique, omnipotent et controversé directeur, J. Edgar Hoover.
Par Nicolas Anderbegani. France.
Entre carottes et topinambours - La vie quotidienne des Français sous l'Occupation.Par-delà les différentes phases de la Seconde Guerre mondiale et l’éclatement territorial temporaire résultant de la défaite de juin 1940, restent les réalités quotidiennes d’une population. Population amputée par l’absence des morts ou des prisonniers, population contrainte de vivre parallèlement à des Occupants dont la présence est de plus en plus oppressante, population soumise à des règlements et à un encadrement nouveaux sur fond de rationnement, de pillage, de privations, de trafics.
Par Martin Benoist. Personnalité.
Esprits criminels : Les desaxés - les hommes-clés d'Himmler.Pour asseoir son pouvoir, Himmler, le grand maître de la SS et de la police allemande, place à des postes-clés des hommes principalement issus de sa génération, celle de la jeunesse de guerre. Anciens des corps francs ou intellectuels, ils vont ériger les thèses nazies véhiculées depuis les années vingt en un dogme mortifère, basé sur des considérations géopolitiques et racistes.
Par Alexandre Thers. France.
La sphère de coprospérité de la Grande Asie Orientale - Les plans du Japon pour soumettre les peuples asiatiques.« Depuis 1931 surtout, l’équilibre politique des puissances en Extrême Orient a subi des transformations profondes. L’expansion militaire et territoriale du Japon a dominé le cours même des événements. Un nouvel État, le Mandchoukouo, a été créé, sous le contrôle de fait de l’Empire nippon. Les troupes japonaises se sont infiltrées en Mongolie intérieure ; elles occupent une partie des provinces du nord de la Chine proprement dite […] ». Cette observation faite en 1937 par un spécialiste des problèmes politiques et économiques de l’Extrême-Orient met en exergue un trait dominant de la situation internationale d’avant-guerre : l’extension japonaise en Asie et, ce faisant, la nature même de la Sphère de coprospérité asiatique.
Par Fabrice Jonckheere. Les chroniques de mars 1942
La guerre.
Les Etats-Unis face aux U-Boote - Guerre au tonnage devant New-York !Le 7 décembre 1941, le raid aéronaval sur Pearl Harbor prend au dépourvu les adversaires du Japon impérial tout comme ses alliés. En Allemagne, l’ouverture d’un front Pacifique est vue comme une aubaine écartant momentanément le danger d’une intervention américaine en Europe. Mais le 11 décembre, contre toute attente, le IIIe Reich déclare la guerre aux États-Unis et monte l’une des plus audacieuses attaques sous-marines de la Seconde Guerre mondiale : c’est l’opération « Paukenschlag ».
Par Gautier Lamy. Bataille.
Les commandos attaquent ! - Le raid de Saint-Nazaire.Fin 1940, Churchill, qui a participé à la guerre contre les Boers, lance la création des premières unités de commandos, des forces spéciales de harcèlement utilisant les méthodes de guérilla des Kommandos afrikaners. En 1942, les commandos ont déjà mené avec succès un certain nombre de raids limités en Norvège et en France. Reste désormais à s’attaquer à plus « gros », bien plus « gros »…
Par Xavier Tracol. Personnalité.
Leclerc, l'aventure africaine - La promotion accélérée d'un officier d'avenir.Dans le courant de l’année 1942, émerge de la masse des sans-grade de l’histoire de la France libre un officier appelé à devenir l’une des icônes de la Libération : le général Leclerc.
Par Christophe Dutrône. Les chroniques d'avril 1942
La guerre.
Bataille pour Malte - Le martyre d'une population, l'enjeu d'une guerre.La première phase de la bataille de Malte s’était terminée sur un statu quo. Mais fin 1941, la situation change du tout au tout, et l’archipel se retrouve bientôt isolé, à portée des bombardiers de l’Axe. Les Britanniques vont devoir mettre en œuvre d’importants moyens pour lever la menace qui plane, insistante, sur toute la Méditerranée.
Par Yannis Kadari. La guerre.
Frapper Tokyo ! - Le raid de tous les défis.Au début de 1942, l’Armée des États-Unis d’Amérique est dans l’impasse : non seulement le flot japonais qui déferle sur l’Asie ne peut être endigué, mais il ne reste rien des fl ottes navale et de bombardement stratégique du Pacifique…
Par Alexandre Thers. Collaboration
Le procès de Riom - La grande mascarade.Daladier et Blum traînés en justice par leur successeur Pétain !
Ils contre-attaquent et mettent l’accusation sur des charbons ardents !
Hitler furieux ordonne l’arrêt des débats !
Ces trois images d’Épinal d’un procès intenté dans un pays occupé par un gouvernement collaborateur, inique et sans précédent au moins depuis Jeanne d’Arc (née en 1412 et, par suite, également commémorée en 2012 !), sont loin de rendre compte de sa complexité et de son intérêt.
Par François Delpla. À lire (rubrique assurée par Thomas Rabino)
À lire - section jeunesse (rubrique assurée par Rolande Causse)
Magazine.
Bonnes feuilles : Churchill et Hitler de François Delpla
La chute de Churchill, espoir suprême de Hitler [extrait de la troisième partie « L'estocade », chapitre 4, la nouvelle donne (décembre 1941-janvier 1942)]*** / *** |
|