le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Sur Jeckeln de Nicolas Bernard le mercredi 15 février 2012 à 16h38
Disons que je vois mal en quoi Himmler, dans ce mémorandum, dénonce la méthode dite bolchévique d'assassinat sous le seul angle de la généralité. Mais je reconnais qu'il s'agit d'une interprétation de ma part, et je manque de temps pour développer.
S'agissant de Jeckeln, je ne crois guère à l'hypothèse d'une réprimande de Himmler le 4 décembre 1941. Jeckeln a reçu, trois semaines auparavant, l'ordre de liquider les Juifs du ghetto de Riga, une telle directive ne se comprenant que pour faire place aux Juifs du Reich en instance de déportation à l'Est, et il prendrait, lui, l'initiative de faire fusiller lesdits Juifs du Reich ? En outre, le 27 janvier 1942, il s'est vu décerner une belle médaille, la Croix de Guerre du Mérite (Kriegsverdienst) avec épées, décoration attribuée aux S.S. s'étant particulièrement distingués dans l'accomplissement du génocide, ce qui jure avec l'hypothèse d'une précédente engueulade de Himmler.
Plus probablement, comme l'écrit François, Jeckeln a reçu l'ordre ou l'autorisation de supprimer des convois entiers de Juifs du Reich déportés à l'Est, afin de tester les réactions des autres autorités locales. Le contre-ordre de Hitler enregistré par Himmler le 30 novembre 1941 et relatif à un convoi suggère logiquement l'existence... d'un ordre antérieur d'extermination. *** / *** |