Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire(s) de la Dernière Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Concours National de la Résistance et de la Déportation - CNRD - France

Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Parti Populaire Français - PPF - Vichy
-

Fondé en 1936 par Jacques Doriot, transfuge du Parti Communiste. Se disant néo-socialiste (communiste nationaliste), le PPF se rallie à Pétain et prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.


répression - Vichy
-

Le terme "répression", par une confusion du vocabulaire, est fréquemment utilisé pour désigner la politique de persécution menée, par Vichy ou par l'occupant nazi, contre les Juifs. Il serait plus exact de réserver le terme "répression" pour désigner la violence employée contre les communistes, les gaullistes et les résistants, poursuivis pour ce qu'ils **faisaient** ou **avaient fait**. Les Juifs étaient "persécutés" pour ce qu'ils **étaient**.


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 16 de Francis Deleu le mardi 03 janvier 2012 à 21h40

Passeur d'Histoire

Raymond Aubrac : Le jeu de la Résistance - Résistants face à la répression.

Six élèves de classe de seconde du lycée parisien Louis-Le-Grand (Laure Heidmann, Louise Picard, Benoit Pit-Claudel, Sylvia Rose et Annah Tencic) se sont entretenus avec Raymond Aubrac à l’occasion du Concours national de la Résistance et de la Déportation, qui portait cette année sur « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et par le régime de Vichy ». On trouvera ici des extraits de cet entretien, réalisé en janvier 2011.
Propos retranscrits par François Delpla.
Personnalité

Doktor Joseph Goebbels - La voix de son maître
« L’homme que l’on ne punit pas ne s’instruit pas. » Le 17 octobre 1923, cet adage en grec ancien est griffonné en en-tête d’un carnet par un jeune homme de 27 ans qui a décidé de faire de ce cahier vierge offert par sa compagne un journal intime. Ces quelques mots trahissent les difficultés que rencontre à l’époque leur auteur : alors que l’hyperinflation frappe l’Allemagne de plein fouet, il s’est fait licencier de la Dresdner Bank de Cologne, où il n’était entré que neuf mois auparavant comme simple employé.
Par Xavier Tracol.
France

La guerre du champagne - Un vignoble entre réquisition et résistance.

Zone de repos pour les unités de la Wehrmacht, l’image de la France véhiculée chez les soldats allemands est celle d’une terre des plaisirs : Paris, Pigalle, la côte d’Azur… et le champagne bien entendu. Symbole de la viticulture française, ce dernier coule en effet à flots durant l’Occupation. Mais uniquement dans certaines coupes !
Par Xavier Tracol.

Les chroniques de janvier 1942

Sociétés en guerre

L'Amérique glisse vers la guerre - L'exemple de San Francisco et de la mise en alerte de la côte Pacifique.
Si l’on a parfois encore l’image d’une Amérique résolument isolationniste basculant brutalement et unanimement dans la guerre en réaction à l’agression de Pearl Harbor, la réalité est tout autre. L’exemple pris sur la côte Ouest en général et San Francisco en particulier l’illustre abondamment. Mondialement connue pour son immense pont orange dominant la « Porte d’Or » ouverte sur le Pacifique, son pénitencier d’Alcatraz, ses rues en pente flanquées de maisons en bois ou encore ses quartiers communautaires, la ville de San Francisco est, en 1940, un des principaux centres nerveux de l’immense État californien, tout autant qu’un site militaire de première importance. L’attaque japonaise y intervient comme le terme violent d’une préparation enclenchée depuis de nombreux mois, mais aussi comme déclencheur de phénomènes d’exclusion propres à l’hystérie des sociétés en guerre.
Par Vincent Bernard.
Shoah

Conférence Wannsee - « L’heure du crime »
Dès 1939, le Reichsmarschall Hermann Göring a donné la tâche à Reinhard Heydrich d’orchestrer l’« évacuation » forcée des Juifs allemands et autrichiens. Cette tâche a toutefois évolué deux ans plus tard, après le début de la guerre à l’Est : il fallait désormais trouver une « solution finale à la question juive » en Europe.
Par Andrej Umansky.

Les chroniques de février 1942

Insolite

La « Bataille de Los Angeles » - Psychose et avions fantômes.
Le 24 février 1942, tout Los Angeles est en émoi : la nuit précédente, un sous-marin japonais, le I-17, a canonné le port de Goleta, à une centaine de kilomètres au nord de la ville. Un climat de psychose s’installe alors sur la côte Ouest du pays, les Américains redoutant un débarquement.
Par Alexandre Thers.
DOSSIER : LE CHOIX DES FRANÇAIS
- La Résistance en France - Dix-huit mois après la défaite.
Qui furent les pionniers de la Résistance ? Quelles étaient leurs actions ? Leur influence ? Des travaux historiques récents apportent les premiers éléments de réponse.
Par Nicolas Chevassus-au-Louis.
- La Légions des Volontaires Français devant Moscou - Ces Français en vert-de-gris.
Le 22 juin 1941, le jour où l’attaque de l’Allemagne contre l’URSS est annoncée, Jacques Doriot (1898-1945, décoré de la Croix de fer 1943), chef du PPF (Parti populaire français, le plus actif de tous les partis collaborationnistes français), lance l’idée d’une Légion de volontaires français (LVF) devant aider à combattre l’Armée rouge dans le cadre de la « Croisade contre le bolchevisme » qui vient de débuter.
Par Daniel Laurent.
- Saint-Loup - Quand des chemins de traverse conduisent au front de l'Est.
Jusque dans les années 1970 et 1980, Saint-Loup a été publié par de grandes maisons
d’édition (Presses de la Cité, Arthaud, La Table Ronde). Mais 21 ans après sa disparition (16 décembre 1990) et alors que ses ouvrages ne sont plus accessibles qu’auprès des bouquinistes ou de petits éditeurs, l’heure semble venue de redécouvrir Saint-Loup et sa vie aventureuse. Une vie qui a nourri une oeuvre abondante, en particulier sur le front de l’Est.
Par Patrick Rouveirol.
- L’industrie automobile française sous l'Occupation - Le dilemme de la Collaboration
Le mercredi 14 décembre 2011, les héritiers de Louis Renault assignaient officiellement
l’État en justice, demandant réparation suite à la nationalisation de la firme en 1945. Ayant provoqué de vives réactions, cette démarche, 66 ans après la fin du conflit, relance la controverse sur l’attitude de l’entreprise pendant l’Occupation et nous amène à réfléchir sur l’ensemble de l’industrie automobile au temps des années noires. Retour sur un passé qui, décidément, « ne passe pas » …
Par Nicolas Anderbegani.
Magazine
- D'hier à aujourd'hui : Moody’s et la Grèce- Une histoire datant de 1931
Par Xavier Tracol

- À lire (rubrique assurée par Thomas Rabino)

- À lire - section jeunesse (rubrique assurée par Rolande Causse)
        
- À voir : Les messages secrets du général de Gaulle (rubrique assurée par Thomas Rabino)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.11 s  3 requêtes