le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Décevant... de Mahé Yann le lundi 21 novembre 2011 à 21h58Un livre qui part d'une bonne initiative, en se proposant d'aborder un conflit très peu connu du public, mais qui, malheureusement, ne comblera pas l'attente des amateurs de l'histoire de l'Indochine durant la guerre.
Tout est connu, ou presque, la bibliographie date et cela s'en ressent. Les vieux poncifs sur les "fourbes Thaïlandais et Japonais" s'attaquant aux Français sans défense sont de sortie, rien n'est fait pour expliquer les origines anciennes du contentieux franco-siamois et la relation des événements est plus que légère. Je passe sur le chapitre consacré à la bataille de Koh Chang qui reprend encore une fois le bilan revendiqué par les Français, que l'on sait pourtant aujourd'hui largement surestimé.
A souligner, toutefois, le chapitre sur les négociations de Tokyo qui est d'excellente tenue.
A mon sens, le principal mérite de ce livre est d'exister, tant ce conflit est méconnu, mais il n'apprendra rien aux Indochinophiles qui ont dans leur bibliothèque le Hesse d'Alzon ou le Jacques Valette. *** / *** |