le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Niet? de MOSCA le dimanche 23 octobre 2011 à 10h03Bonjour,
ou alors on a pas du lire les memes bouquins !!!
A priori pas les mêmes, non:
Je ne savais pas que l'escadrille de protection des cotes avait des commissaires politiques espagnols*, ceci est s'autant plus curieux que la ni la première, ni la troisième ni la quatrième "Mosca" n'en avaient point!!! Aux souvenirs de Miguel Angel Sanz et Andrès Fierro Menu, ou alors étaient-ils très discrets ou simplement formels.
Je ne vois pas trop non plus à quel moment J Arraez Cerda parle de W Labuissière dans son bouquin. A ceci près que le chef d'escadrille de chasse du Grupo 71 était selon lui, Guiseppe Krisaï, nullement W Labuissière comme Loreau semble le soutenir dans le lien précité. Peut-être simplement chef de patrouille, pour William?
En tout les cas il ne figure dans aucune des 4 unités opérationnelles de "Chato" en 1937.
Mais c'est vrai que les archives russes mentionnent une unité de convalescence (sic !!!) en arrière du front pour pilotes et avions ayant beaucoup souffert ou encore peu volé pour un complément de formation ou une "remise en jambes" avant de rejoindre la "grande bagarre" sur les divers "fronts actifs" (Nord, Aragon, Sud, Centre etc...) espagnols. Sans-doute W Labuissière a-t-il pu à l'occasion pu bénéficier d'un ou plusieurs de ces appareils en transition...
* Puisque de toute évidence, ils ne peuvent pas être soviétiques...
Cordialement *** / *** |