le Glossaire de Francis a trouvé : - | Nom de code du débarquement allié à l'ouest, le 6 juin 1944.
Le terme ("suzerain") révèle l'importance de cette opération qui a impliqué près de 5 000 navires, plus de 10 500 avions et 176 000 hommes.
[Source : Histoire Mondiale des Conflits, Thématique n° 3, mai-juin 2004, p. 67]
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Sicherheitsdienst - SD - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
GB - Groupe de bombardement - France 1940 |
Dans ce texte : « Ciceron », encore lui ! de Serge Desbois le jeudi 20 octobre 2011 à 19h44Comment se fait-il que l’on dise de « Ciceron » : « C’est le plus grand espion de la seconde guerre mondiale »
Des espions dans un sens ou dans l’autre, il y en a eu d’autres et des plus durs qui sont restés inconnus et qui ont beaucoup plus risqués leur vie et même qui sont morts fusillés.
Tout d’abord, il y a le film : « L’affaire Ciceron » ou « Five fingers » paru en 1952 qui est loin de la vérité. James Mason dans le film est plein d’intelligence alors que le vrai Ciceron est beaucoup plus modeste. Von Papen dans le film est bouffi alors que le vrai a bonne prestance etc.
Il se trouve que Moyzisch, représentant du Sicherheitsdienst à l’ambassade d’Allemagne à Ankara a écrit un livre en 1950, que Von Papen, ambassadeur d’Allemagne en Turquie a écrit ses mémoires en 1952, que Ciceron-Bazna a publié sur sa vie en 1962 à travers un journaliste allemand, H.Nogly. Celui-ci d’ailleurs en prend à son aise.
Alain Decaux a rencontré Bazna en 1955 à Istanbul après l’avoir cherché dans de nombreux pays d’Europe. Il faut rendre grâce à Decaux de son entêtement qui a payé.
Pour finir tous mentent et même Ciceron lui-même interviewé par Decaux.
Pour finir :
-Ciceron n’a jamais visité le coffre-fort de Knatchbull-Huguessen ambassadeur de G.B. car il n’est pas possible de prendre les empreintes d’un coffre comme le savent les cambrioleurs et puis après il faut le mot de passe . Il a tout simplement photographié ce qu’il y avait dans la sacoche de l’Ambassadeur quand il était occupé ailleurs que dans son bureau, dans le jardin ou en train de jouer du piano dans la pièce d’à côté, ou pendant son sommeil.
-Il est faux de dire que parce qu’il était nul en photographie, Bazna ne pouvait pas faire des copies des messages de l’ambassadeur. L’appareil Leica dont il se servait, était déjà très perfectionné avec un retardateur. Il pouvait mettre l’appareil sur un trépied. C’est ce qui explique que ses deux pouces se voient sur une des photos. Il n’avait pas besoin d’aide comme il a été dit.
- Il n’a jamais donné le lieux et la date du débarquement « Overlord » car l’Ambassadeur n’était pas destinataire de ce message que seul détenait Eisenhover et ses chefs d’ État-Major.
Au travers de ces messages, Hitler était uniquement intéressé par le sort des Balkans et de la Turquie qui n’est entrée en guerre contre l’Allemagne qu’en… février 1945.
Il faut ramener cet espionnage de Bazna à sa juste proportion. *** / *** |