Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Les romans de la guerre d'Espagne de Katarax12 le mardi 11 octobre 2011 à 20h44

Je suis stagiaire en histoire et depuis mon adolescence, je suis un passionné de la Guerre d’Espagne et j’aimerais pouvoir transmettre cette passion à mes élèves. Depuis des années, je lis continuellement sur le sujet et j’ai dévoré un très grand nombres de romans portant sur cette époque. Je suis passé par tous les Classiques Malraux, Bernanos, Orwell, Hemmingway, etc.

Cependant, et c’est peut-être un peu prétentieux de ma part d’affirmer cela, mais je trouve que la grande majorité de la production romanesque traitant de cette époque ne sait rendre justice à la Guerre civile. J’ai toujours eu l’impression que les romanciers utilisent deux seuls et uniques schemas. Le premier, surtout pour ce qui est des écrivains dit étrangers : Les brigades internationales. Un jeune Homme X (parfois une jeune fille), idéaliste, s’engage dans les brigades internationales pour lutter auprès de ses "frères" d’armes unis pour la cause de tous les prolétaires du monde. Bref, une fois sur le champ de bataille, il assiste à de long discours cherchant à expliquer les choses aux lecteurs et devient témoins des atrocités dans les deux camps (surtout des fascistes). S’il s’en sort vivant, il retourne chez lui désilusionné mais très méancolique d’avoir participer à la révoltion avortée.

Le second schéma, plus populaire parmi les espagnoles, relate l’histoire d’une famille entre déchirée par le conflit, ou chaque membre représentent plus ou moins implicitement une idée politique. Le père ou le frère tyrannique (ou encore la mère ou la grand-mère bigotte) représentent le fascisme, l’oncle libre-penseur ou l’adolescent (e) rebelle représentent les "rouges" et le tout finit en tragédie.

J’ai récemment lu un livre de Jaques Foch-Ribas "Paco". Bien que pas un mauvais livre en soit (loin de là), je trouvais que son roman reprénait le deuxième scheme à la lettre sans rien apporter de nouveau et bien qu’il se donne la peine de condamner les partisans des deux bords, je trouvais que les conflit était présenter de manière trop simpliste et n’explorait pas suffisament la complexité et les nuances des évènements de cette période.

Pouvez-vous me suggérer des lectures qui traitent de la guerre d’une façon originale ou les personnages sont des individus avant d’être des idées.

Merci

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes