le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Deux remarques de Nicolas Bernard le jeudi 06 octobre 2011 à 17h281) Les premiers camps de concentration, au sens devenu classique du terme, sont espagnols, et ont été instaurés à Cuba en 1896. Les Britanniques s'en sont inspirés pour écraser les Boers en Afrique du Sud, de même que les Allemands dans le cadre de leur génocide contre les Hereros en Namibie. Bref, le camp de concentration reste d'abord une création de l'ère coloniale. Sur la notion de "camp de concentration", le lecteur consultera avec profit l'analyse d'Annette Wievorka, "L'expression « camp de concentration » au 20e siècle", Vingtième Siècle, 1997, vol. 54, n°54, p. 4-12.
2) Churchill n'a joué aucun rôle dans l'instauration des camps d'internement de la population boer, où il a servi en tant que correspondant de guerre, puis d'officier de cavalerie. *** / *** |