le Glossaire de Francis a trouvé : Goulag - Union soviétique |
- | Camp de travail forcé et concentrationnaire dans l'ex-Union soviétique
Désigne également le système concentrationnaire. En effet, Goulag, abréviation de Glavoïe Oupravliéné Laguéreï signifiait à l'origine "Direction principale des camps"
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Insultant ? de CLASS Christian le vendredi 30 septembre 2011 à 17h071°) Je ne suis pas plus désagréable et insultant que vous , dans votre réponse intitulée "Soyez plus précis" ; - 2°) Quand on sait ce qu ' a été le communisme ( le Goulag , 100 millions de morts , des pays entièrement prolétarisés , clochardisés , ravagés par la destruction de leur environnement , la famine , les pénuries alimentaires , l ' absence de liberté d ' expression , la surveillance quotidienne , l ' interdiction de voyager et de quitter le pays par peur que les habitants préfèrent rester dans les pays "capitalistes" plutôt que de rentrer , etc. , il faut vraiment être de mauvaise foi pour juger la peur de la soviétisation "irrationnelle" ... ; - 3°) Effectivement , des Occidentaux comme notamment Churchill préférèrent dès le début des années 30 Staline à Hitler ; ce pourquoi le même Churchill constata à la fin de la guerre : "Nous n ' avons pas tué le cochon qu ' il fallait" ... . Trop tard ... . *** / *** |