 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : maquis Verneuil de Michel Auffret le dimanche 04 septembre 2011 à 17h52
Mercredi j' ai rencontré un Monsieur qui est dans une des associations dont je fais partie depuis plusieurs années. Je ne savais pas qu' avant d' être militaire il avait été résistant. Il m'a dit qu' il avait bien connu Chapelle. Qu 'il était sous les ordres du capitaine Bonnefoy (alias Montchanin) qui avait pour adjoint Rossignol (nom de Résistant) et qu' il était au maquis Garnier puis aux Iles Ménétrier. Il m' a expliqué le cloisonnement entre les réseaux et l' anonymat qui était de mise. Quand il a été présenté au capitaine Montchanin, celui-ci lui a dit : tu ne m'as pas connu avant, mon nom est Capitaine Bonnefoy, ton nom sera Henry avec un Y.
Ce Monsieur était un ami intime de Rémond Perdu qui a commencé comme résistant, fait une belle carrière dans le Génie d' Assaut, la campagne d' Italie, débarqué en Provence, conduit l'assaut de franchissement du Rhin et a terminé Général des Sapeurs-Pompiers de Paris.
De quels villages venait votre grand-père. Famille, naissance, école, travail, etc. Cela permet de mieux cerner de quelle branche du maquis il était.
Vous indique t'il des noms ; cela pourait situer géographiquement son réseau *** / *** |
|