Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Encerclement de la Suisse - Edouard Falletti
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


FHQu - Allemagne nazie
-

Abréviation de Führerhauptquartier (Quartier général du Führer). Il s'agit des différents postes de haut commandement de la Wehrmacht à partir desquels Hitler dirige les opérations militaires hors de Berlin. Construites en dur, ces centrales comprennent une infrastructure opérationnelle très complète: bunkers, corps de logis, installations de défense, terrain d'aviation ou gare ferroviaire à proximité...


KTB - Allemagne
-

Abréviation de "Kriegstagebuch" (Journal de Guerre).
Il faudrait étrangler les auteurs qui multiplient les notes de bas de page en les criblant d'abréviations incompréhensibles.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Chronologie du 17 au 21 juin 1940 de Francis Deleu le mardi 30 août 2011 à 22h41

Bonsoir,

A la lecture de la table des matières, Edouard Falletti semble accorder une grande importance au rendez-vous de Munich entre Hitler et Mussolini.

Pour situer ces journées cruciales, proposons une chronologie de l'emploi du temps de Hitler en nous basant sur les KTB der FHQu (Kriegstagebuch der Führerhauptquartier ou en bon français : le Journal de guerre du grand quartier général du Führer)

Nous savons que depuis le 6 juin 1940, pour se rapprocher du front, Hitler s'était installé dans son Quartier général de Brûly-de-Pesche au sud de la Belgique non loin de la frontière française.

+ 17 juin 1940 :

- 0 h.30 : Baudouin, ministre des Affaires étrangères convoque de Lequerica, ambassadeur d'Espagne en France. Il demande au gouvernement espagnol de transmettre à l'Allemagne la demande d'armistice.

- 3 h. : Stohrer, l'ambassadeur d'Allemagne à Madrid avise aussitôt von Ribbentrop.

- 9 h.15 : Le télégramme arrive à Berlin et est directement transmis au FHQu de Hitler à Brûly-de-Pesche. Hitler s'occupe aussitôt de la préparation des conditions de l'armistice. Dans la matinée même, Hitler décide de rencontrer Mussolini le plus tôt possible.
Dans l'après-midi, le baron von Weizsäcker, secrétaire d'Etat, en informe Alfieri, ambassadeur italien à Berlin. Il ajoute que le Führer souhaite rencontrer Mussolini le 18 ou le 19 à Munich ou au Brenner

- 18 h. 45 : Hitler s'envole vers Francfort où l'attend son train personnel.
+ 18 juin 1940 :
- 12 h.00 Le train de Hitler arrive à Munich. Il y est rejoint par Mussolini en début d'après-midi.
Les deux dictateurs s'entretiennent pendant deux heures.
Selon l'interprète Paul Schmidt présent à l'entretien, Hitler déclare notamment qu'il faut à tout prix empêcher que la flotte française gagne l'Angleterre; il donne des précisions sur les conditions d'armistice et, s'aidant d'une carte, il donne des explications pour les zones d'occupation.
+ 19 juin 1940 :
14 h. 15 : Hitler est de retour à Brûly-de-Pesche.
+ 20 juin 1940 :
Toute la journée et jusque tard dans la nuit du 20 au 21 juin, toutes les instances concernées s'activent fébrilement à rédiger les conditions d'armistice, à les traduire, à s'occuper des préparatifs techniques, etc ...
- 21 juin 1940 :
- A l'aube du 21 juin, les exemplaires de conditions sont prêts pour être remis aux Français.

- 11 h. 30 : départ de Hitler pour Compiègne
- 15 h. 00 : arrivée à Compiègne
- 15 h. 40 : arrivée de la délégation française.
Bien cordialement,
Francis.

Source primaire : René Mathot, Au ravin du loup.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes