Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

MA DERNIERE VIE - Frédérique LEON GUITTAT
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

Monument à la 1e DFL, Cavalaire sur Mer (1958 de Béatrice Haurie le dimanche 28 août 2011 à 17h13

Bonjour,

J'ai découvert avec intérêt l'histoire de votre père. Je ne peux vous aider mais je suis heureuse d'avoir trouvé un cliché du Monument à la 1ère Division Française Libre, Square du souvenir à Cavalaire, car je ne savais pas où il avait été déplacé (voir ci-dessous ma notice de ce monument dans ma thèse. Dommage, les images ne passent pas, je vais essayer de vous atteindre par mail).

Très cordialement,

Béatrice Haurie

Le monument à la 1ère Division Française Libre, Cavalaire, 1958



A deux pas de la plage de Cavalaire (Var) se trouve un élégant ‘Square du Souvenir’ qui regroupe quatre monuments-stèles à la mémoire des Divisions débarquées là les 15 et 16 août 1944. L'un de ces monuments est celui dédié à la 1e Division Française Libre (1958). Les architectes sont Béatrice Delamarre-Levard, fille de R. Delamarre et son mari Yves Levard, DPLG prix de Rome. Il commémore le débarquement de la 1ère Division Française Libre à la Croix Valmer, sous la direction du Général Diego Brosset. L’inauguration a lieu le 31 mai 1959 (fig).




Invitation le 31 mai 1959, à l’inauguration du monument commémorant le débarquement de la 1er Division Française Libre à La Croix Valmer (Var).



Exécuté en pierre de Brouzet granité crème, le monument comporte une murette de 1 X 3 mètres environ semblable à celle du Monument à la 1ère DFL. Le socle en béton et la base de cette murette sont en pierres de Marseille. Sur la stèle typique des années 50, sont sculptées par R. Delamarre une croix de Lorraine de la France Libre et les lettres de l‘inscription suivante : ‘Dans cette baie de Cavalaire le 16 août 1944 prit pied sur la terre de France la 1ère Division des Français Libres qui s’étaient réunis au cœur de l’Afrique et dans l’Océan pacifique en septembre 1940 pour reconquérir leur pays envahi et avaient ouvert leur chemin par les armes à travers l’Erythrée, la Syrie, la Libye, la Tunisie et l’Italie avant d’aborder ici pour de nouveaux combats victorieux’. L’inscription rappelle celle du Monument au Général Diego Brosset et à la 1e Division Française Libre, Paris, XVe (1955) : ce sont les mêmes données précises de dimensions de lettres (fig).





De gauche à droite : premier emplacement du Monument à la 1ère Division Française Libre, Cavalaire, 1958 (dimensions : 1 X 3 mètres environ). Architectes : Béatrice Delamarre-Levard et son mari, Yves Levard, DPLG prix de Rome. Sculpteur : R. Delamarre. Monument à la 1ère Division Française Libre, Square du souvenir, emplacement actuel. Inscription : ‘Dans cette baie de Cavalaire le 16 août 1944 prit pied sur la terre de France la 1ère Division des Français Libres qui s’étaient réunis au cœur de l’Afrique et dans l’Océan pacifique en septembre 1940 pour reconquérir leur pays envahi et avaient ouvert leur chemin par les armes à travers l’Erythrée, la Syrie, la Libye, la Tunisie et l’Italie avant d’aborder ici pour de nouveaux combats victorieux’. Monument au Général Diego Brosset et à la 1e Division Française Libre, Paris, XVe (1955). Architectes : Béatrice Delamarre-Levard et son mari, Yves Levard, DPLG prix de Rome.



Nous ignorons à quelle date le monument a été déplacé pour rejoindre ce ‘Square du Souvenir’ à Cavalaire.


UNIVERSITE TOULOUSE II
UFR D’HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN

LES MONUMENTS PUBLICS DE RAYMOND DELAMARRE
(1890-1986)


THESE POUR LE DOCTORAT

Présentée et soutenue publiquement le Mercredi 2 novembre 2011

PAR

BEATRICE HAURIE


VOLUME II

Corpus des monuments



Titre attribué : Figure allégorique du monument commémoratif à Charles Jonnart à Saint-Omer,
Fonds national d'art contemporain, achat à l’artiste en 1952, localisation non identifiée



{ Madame le Professeur Luce BARLANGUE, Directrice
{ Monsieur le Professeur Jean-Yves ANDRIEU
{ Monsieur le Professeur Dominique DUSSOL
Membres du jury de la thèse { Monsieur le Professeur Pierre PINON
{ Monsieur le Professeur Jean-Baptiste MINNAERT
{ Monsieur le Maître de conférences Jean NAYROLLES

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes