le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
- | Désigne l'ancienne Zone Occupée (ZO) qui devint Zone Nord (ZN) après l'invasion par les troupes allemandes de la zone libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) qui elle devint Zone Sud (ZS).
|
Dans ce texte : TSR2: L'Occupation intime, un doc' de Costelle & Clarke de René CLAUDE le samedi 20 août 2011 à 16h13
Dimanche 21 août à 20h30, le 2e prog. de la TV suisse romande/TSR2 présente le film de Daniel Costelle & Isabelle Clarke:
L'Occupation intime (France, 2011)
Le 14 juin 1940, des éléments de la Wehrmacht entrent dans Paris qui a été déclarée "ville ouverte". La Zone nord s'installe dans l'Occupation... Pour un peu plus de quatre ans. Le doc' de Costelle et Clarke a été conçu à partir de la question:
Quelle était vraiment la vie quotidienne sous la domination de la Wehrmacht ? Grâce à des témoignages personnels, des films amateurs et de multiples autres sources, [ce film est un] décryptage des relations entre Français et occupants, qu'ils aient été ouvertement collaborateurs, ou plus «réservés» face à l'ennemi.. (...) Grâce à des films amateurs, des témoignages personnels et des chansons populaires, ce documentaire raconte la vie quotidienne avec l’ennemi pendant l’Occupation, du point de vue des Français… mais aussi des Allemands.
(Extraits de la présentation des Docs.)
Connaissant la compétence des deux auteurs pour rassembler et monter du matériel docu rare, je suis certain qu'on découvrira (je ne l'ai pas encore vu) des aspects peu ou pas connus d'une période qui n'a pas livré toutes ses images de la vie des Français occupés.
L'Occupation intime, dim. 21 août à 20H30 s/TSR2
RC *** / *** |