le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BEP - Bataillon Etranger de Parachutistes - France |
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : Le chef de bataillon Louis Stien décédé. de Serge Desbois le vendredi 03 juin 2011 à 15h52Louis Stien, chef de bataillon, Grand officier de la Légion d’honneur s’est éteint le 26 mai 2011 dans sa 89ème année.
il faisait partie de ces jeunes lieutenants ardents et enthousiastes qui en 1948 formèrent et commandèrent les sections d'une toute nouvelle unité : le Ier Bataillon Étranger de Parachutistes. Au Tonkin, le 1er BEP s'impose rapidement comme unité d'élite par excellence, alliant le professionnalisme de la Légion et la fougue des parachutistes.
Après 15 mois de combats, une troisième blessure enlève le lieutenant Stien à sa section. Il est ensuite affecté au P.C. du 1er BEP comme officier de renseignements avec le commandement du groupe de partisans. C'est à ce poste qu'il vivra la bataille de Cao Bang, la plus sanglante de toute la guerre d'Indochine.
Il a écrit un livre « Les soldats oubliés » récompensé par le prix Raymond Poincaré.
Dans les soldats oubliés, Louis Stien raconte ce que fut la réalité de cette courte mais féroce bataille, tournant décisif de la guerre d'Indochine. Il donne un témoignage saisissant sur ses quatre années de captivité, avec la faim, la misère, la maladie, ses évasions menées jusqu'à l'extrême limite des forces humaines. Il analyse remarquablement le système de rééducation et d'endoctrinement politique auquel étaient soumis les prisonniers.
Il a fait plusieurs fois des communications dans « Livresdeguerre » à propos de l’évacuation de Cao Bang. *** / *** |