 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Institut pour le souvenir des martyrs et des héros de la Shoah. Créé en 1953, une des tâches de l'institut fut de reconnaître les non-Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs des pays occupés sous la botte nazie et leurs acolytes. Une commission de droit public fut créée dans le cadre du Yad Vashem pour décider, d'après les témoignages et les documents présents, si les candidats répondaient aux critères de reconnaissance.
La personne (physique ou morale) reconnue est honorée du titre de "Juste parmi les nations".
|
RDA - République démocratique allemande - Allemagne |
- | République démocratique allemande (DDR en allemand ou Deutsche Demokratische Republik) ou encore "Allemagne de l'Est".
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est occupée par les puissances alliées et divisée en quatre zones. De la fusion des zones américaine, britannique et française, en 1949, naîtra RFA (République fédérale allemande). La zone occupée par l'URSS deviendra la RDA.
La réunification des deux Etats distincts interviendra le 3 octobre 1990.
|
Dans ce texte : "Quand les nazis filmaient le ghetto" sur TSR2 de René CLAUDE le dimanche 22 mai 2011 à 20h40
Quand les nazis filmaient le ghetto*
Le texte de présentation des Docs/Histoire vivante sur TSR2:
En mai 1942, quelques semaines avant les premières déportations massives vers Treblinka, des nazis tournent durant un mois des scènes de la vie du ghetto de Varsovie. Soixante-deux minutes muettes sur plusieurs bobines seront retrouvées en 1954 en RDA.
Les bobines seront transférées à Yad Vashem, musée de l'Holocauste, à Jérusalem. Longtemps, chercheurs et historiens ont pensé que ces films restituaient assez fidèlement la vie dans le ghetto. Jusqu'à ce qu'en 1998 une nouvelle bobine soit découverte qui présente le glaçant making of de ce "documentaire". Armés de leurs caméras, les nazis donnent des instructions de tournage aux habitants et refont des prises pour obtenir le résultat escompté. S'ingéniant notamment à montrer des juifs richissimes qui vont au bal ou font leurs emplettes, alors que des enfants et des vieillards mendient dans la rue... A partir du film inachevé "Das Ghetto", la réalisatrice israélienne Yael Hersonski croise les archives brutes avec les témoignages récents de cinq survivants, des extraits des journaux intimes des victimes et un entretien avec Willy Wist, l'un des cameramen "metteurs en scène" d'alors.
Ce film documentaire d'une rigueur historienne remarquable a été réalisé par Yael Hersonski en 2009. (Allemagne/Israël)
Ce soir dès 20h35 et rediffusion le 23 mai à 23h35 également sur TSR2
RC
* Arte a diffusé ce doc' le 14 décembre 2010. *** / *** |
|