le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte : Un deuxième communiqué fatal à la théorie de la planification hitlérienne ! de Tietie007 le vendredi 06 mai 2011 à 07h51
Le deuxième communiqué teuton, du 13 mai 1941, qui argue la folie de Hess, remet en cause la préméditation du Führer, dans cette mission. En effet, Ian Kershw indique que la tenue du communiqué eut un impact désastreux sur la population allemande, d'après des enquêtes du SD. Un Goebbels qui ne participa pas à l'élaboration du message, parle d'une faute de communication, puisque, d'après lui, il aurait fallu parler d'une "défaillance" du second d'Hitler, et pas de la "déraison" de celui-ci, explication qui remettait en cause la crédibilité du régime nazi !
Ce communiqué a été fait, manifestation, dans la précipitation et l'improvisation, illustrant bien le désarroi d'Hitler, face à cette mission rocambolesque, et indiquant qu'il n'avait rien planifié pour expliquer l'échec de cette opération, preuve qu'il ne l'avait nullement préparée ! Cliquez ! |