Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rudolf Hess dévoile son mystère - Eugène K. Bird
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gauleiter - Allemagne
-

Dirigeant d'un "Gau", district administratif du Reich.


Ley (Robert) - Allemagne nazie
-

(1890-1945) Docteur en pharmacie, Robert Ley adhère au parti nazi dès 1923 et devient Gauleiter de Cologne (Rheinland Süd). Elu député, il entre au Reichstag (parlement du Reich) en 1932 et est chargé de la l'élimination des syndicats (mai 1933). En mai 1934, Ley prendre la direction du DAF (Deutscher Arbeitsfront - Front du Travail) remplaçant les syndicats dissous. Robert Ley se révèlera capable, par une politique sociale très avancée, en même temps que par l'intimidation et la propagande, à rallier la classe ouvrière et de mettre toute la main-d'oeuvre allemande au service de l'effort de redressement économique, puis de la guerre. Ley sera également le maître d'oeuvre de l'organisation des loisirs, la KDF (Kraft durch Freude -Force par la Joie) qui sera un remarquable moyen de propagande en faveur du nazisme.
Arrêté en 1945, il se suicidera dans sa cellule avant sa comparution devant le tribunal de Nuremberg.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


NSV - Nationalsozialistische Volkswohlfahrt - Allemagne nazie
-

Organisation d'assistance sociale de NSDAP fondée à Berlin en septembre 1931.


SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!


SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie
-

Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)

Dans ce texte :

L'envol de Hess et la rumeur publique de Francis Deleu le lundi 18 avril 2011 à 15h52

Bonjour,

L'envol de Hess provoqua dans toute l'Allemagne une incroyable vague de rumeurs. Toutes - et quelques autres - ne sont pas prêtes de s'éteindre. Elles font les choux gras d'une école pseudo-historique baptisée "conspirationniste". Le genre fait vendre et fait le bonheur des maisons d'édition.

Outre toutes les spéculations possibles et imaginables sur la "mission" de Hess, surgirent des récits sur la déloyauté, la corruption, la fuite à l'étranger de dignitaires du Reich comme Himmler et Ley.

En Bavière, divers patrons du Parti bavarois dont le Gauleiter Adolf Wagner, auraient été capturés, disait-on, alors qu'ils tentaient de passer en Suisse avec 22 millions de Reichmark volés sur les biens confisqués de monastères dissous.

A Berlin, une incroyable vague de rumeurs et de spéculations se répandirent également et furent répercutées dans la presse locale. Ainsi, selon diverses versions, le comte Helldorf (préfet de police de Berlin), Julius Streicher, Alfred Rosenberg et d'autres dignitaires du parti auraient été arrêtés pour complicité dans la "trahison" de Hess. Plusieurs d'entre eux auraient déjà été fusillés, ajoutait-on.

On avait aussi, disait la rumeur, dressé des listes de chefs locaux "intolérables" du Parti, du Front du travail et du NSV. [*]

Ian Kershaw, Le mythe Hitler, note que la nouvelle stupéfiante de la "fuite" de Hess en Ecosse a été une catastrophe pour l'image du Parti sans pour autant ternir le prestige de Hitler.
La synthèse centrale rédigée par le SD [*] à partir de l'ensemble des rapports régionaux reçus à son siège central évoquait "un grand désarroi" et chez les membres du Parti en particulier, "un accablement profond"

Les rapports bavarois affirmait qu'on avait été "pétrifié d'horreur" en apprenant la nouvelle. Il était même suggéré que le climat était comparable à 1917. Selon d'autres rapports, les ouvriers pensaient que c'était le début de la fin pour le Parti et le IIIe Reich.

A en croire un rapport long et détaillé du SD de Leipzig, les membres du Parti étaient "totalement traumatisés" et voyaient l'affaire comme "une bataille perdue" : pour le coup porté au Parti, elle leur paraissait au moins deux fois pire que la crise des SA de 1934.

Les milieux d'affaires condamnaient l'acte de Hess comme une trahison contre le Führer et le peuple, et considéraient les reportages de la presse et de la radio - universellement méprisés - comme une "escroquerie" du Parti. Ils ressentaient encore de la sympathie pour Hitler lui-même, constamment trahi par ses vieux compagnons. Certains industriels voyaient dans l'événement le début de la fin du nazisme, qui, à nouveau, s'était presque "suicidé à force de victoires".

L'intelligentsia et les cercles érudits, toujours selon les rapports de la SD, critiqueront Hitler pour avoir choisi un personnage aussi perturbé mentalement tout ajoutant que ces milieux intellectuels étaient majoritairement "convaincus que le Führer n'était plus tenu au courant de l'état de l'opinion et de la situation réelle dans le Reich, qu'on lui cachait pratiquement tout".

Et d'autres rumeurs ne sont pas prêtes de s'éteindre !

Bien cordialement,
Francis.

[*] clic sur la loupe à décrypter

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes