La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Barbarossa - Allemagne nazie |
- | Nom de code de l'attaque allemande lancée contre l'URSS le 22 juin 1941.
|
- | Le webslave après un repas de spaghetti ?
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Confusion et précisions de Francis Deleu le samedi 16 avril 2011 à 18h14Bonsoir, Car lui-même commet une perle symétrique en prétendant que le Congrès aurait encouragé l'URSS à résister à l'agression... trois mois avant elle Dans ma précipitation ou une lecture confuse de l'accord de base du Prêt-Bail avec l'Union soviétique daté du 11 juin 1942, je me suis sans doute référé aux préliminaires de l'accord où il est question d'aide et de coopération avec l'Union soviétique avec des références à la "Loi de Prêt-Bail" votée au Congrès du 11 mars 1941 (qui, en fait, ne concernait pas encore l'Union soviétique)
Résumons la position des Etats-Unis vis-à-vis de l'Union soviétique dès le 22 juin 1941
Notons en préambule que bien avant l'invasion de l'Union soviétique, le Secrétaire d'Etat Hull et le Sous-secrétaire Summer Welles avaient averti l'Ambassadeur soviétique que les Américains avaient des renseignements indiquant qu'Hitler préparait une attaque surprise contre l'Union soviétique. Londres donna les mêmes renseignements. (source : Stettinius en rappelant que son livre a été publié en octobre 1943)- 22 juin 1941 : Hitler lance son attaque sur l'Union soviétique (Barbarossa)
- 22 juin 1941 (jour de l'invasion) : Churchill, tout en rappelant son opposition à l'idéologie communiste, souhaite cependant la bienvenue à l'Union soviétique comme à une alliée contre l'Allemagne. "Nous donnerons toute l'aide que nous pourrons à la Russie et au peuple russe".
- 23 juin 1941 : Hull (Secrétaire d'Etat américain) téléphone à ses collègues britanniques et soviétiques pour dire que les Etats-Unis appuierait de tout cœur la Russie.
- 24 juin 1941 : Welles (Sous-secrétaire d'Etat) dénonce officiellement la "traitresse attaque" de Hitler contre les Soviétiques et annonce " ... tout accroissement des forces qui s'opposerait au nazisme, de quelque source que vinssent ces forces"
- 24 juin 1941 : Roosevelt, lors de sa conférence de presse, déclara que son Gouvernement aiderait la Russie à obtenir des fournitures de guerre. Il précise que les clauses de la "Loi de Neutralité" ne s'appliqueraient pas aux ports soviétiques du Pacifique. Cela signifiait que les bateaux battant pavillon américain pourraient se rendre à Vladivostok.
- 25 juin 1941 : Les 9 millions de dollars de fournitures à l'URSS, "gelées" lors du Pacte germano-soviétique, sont libérées. Je vous épargne la longue liste des décisions, missions bilatérales à Moscou comme à Washington pour évaluer les énormes besoins soviétiques et la capacité de l'industrie américaine de les satisfaire. Exemple :- 1 octobre 1941 : Protocole de Moscou. En tête de la première page : "Protocole Confidentiel de la Conférence des Représentants des Etats-Unis d'Amérique, de l'Union des Républiques Soviétiques et de la Grande-Bretagne, qui a eu lieu à Moscou du 29 septembre au 1er octobre 1941" suivie d'une liste de 7 pages mentionnant des produits à fournir entre le 1er octobre et le fin du mois de juin suivant. Bref, ma perle retourne à sa coquille.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|