Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)

Dans ce texte :

Ah là là... de Nicolas Bernard le lundi 11 avril 2011 à 19h32

Le jeu comparatif "Kennedy-Lincoln" est l'un des plus vieux serpents de mer entourant ces deux assassinats présidentiels, qui ont chacun donné lieu à d'innombrables théories du complot - le phénomène étant plus marqué dans le cas de J.F.K.

Je note quelques erreurs dans la liste des coïncidences (laquelle est chaque année renouvelée) :

1) Booth est né en 1838, pas l'année suivante ;

2) Marilyn Monroe est décédée (par accident) le 5 août 1962, outre que sa pseudo-liaison avec les frères Kennedy relève précisément de la légende.

On pourrait cependant ajouter que les deux Présidents ont été impliqués dans deux guerres qui ont divisé l'Amérique, à savoir la Guerre de Sécession et la Guerre du Vietnam (même si l'engagement militaire américain ne s'y intensifie qu'à partir de 1964) ; qu'ils ont été abattus à côté de leurs épouses ; que l'assassinat a été facilité dans les deux cas par la négligence des gardes du corps ; que les deux Présidents étant chacun de très grands malades (dépression chez Lincoln, maladie d'Addison chez Kennedy) ; et j'en passe...

Quant à l'assassinat de Kennedy, la vérité est ici.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes