le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : quelques remarques de françois delpla le jeudi 07 avril 2011 à 18h12
Je refléchis depuis quelque temps sur ce texte.
Il me semble émaner d'un nazi d'extrême droite, si on considère que le côté exterminateur et mystique du nazisme est sa gauche. Lui tire du côté de l'aristocratie anglaise.
Pourquoi traité-je de nazi, dira-t-on, ce garçon de mère juive qui va être arrêté par les SS après le 20 juillet 44 et assassiné par eux le 23 avril suivant ? parce qu'il incarne le côté colonialiste, favorable à la domination "blanche", du nazisme. Et aussi parce qu'il aimerait bien sauver celui-ci, ou au moins ses dirigeants raisonnables, comme Hess et, espère-t-il, Hitler.
Son texte est donc un sermon : eh messieurs, il serait temps de choisir, et de mettre au pas votre aile gauche, vos "révolutionnaires", y a encore des interlocuteurs possibles en Grande-Bretagne mais ils se réduisent comme peau de chagrin.
Malin comme il l'est, car il l'est, il se doute sans doute très fort que Hitler est derrière le vol de Hess, mais ne peut évidemment le dire dans ce type de texte. *** / *** |