le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CV - Curriculum vitae - Divers |
- | Document sur lequel on inscrit les moments saillants d'une existence. Les initiales précédées du chiffre 2 désignent un véhicule automobile.
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : Réponse de d.zambon le dimanche 20 mars 2011 à 11h27Bonjour,
Je vous trouve tout de même un brin sévère. La ligne du magazine est comparable à celle de l'émission de M. Ferro "Histoire parallèle" et l'éventail des thèmes abordés est très vaste. Ainsi, pour reprendre les articles que vous avez relevés:
- Le témoignage de Beraki, bien que relativement court, a l'immense mérite d'être original.
- Rommel est un sujet récurrent; comme vous l'avez justement souligné, les éditions Caraktere lui ont déjà consacré plusieurs articles et un numéro spécial. L'article de Xavier Tracol n'a pas la vocation d'apporter quelque chose de nouveau mais, de façon synthétique, de rappeler l'essentiel tout en mettant en exergue les poncifs éculés sur le CV du général (en 41) souabe. Aucun besoin de s'étendre (=> article court mais indispensable, puisque le personnage commence à être "pipolisé" lors du bimestre couvert par ce numéro).
- La guerre parallèle du Duce, saison III. Vous avez une impression de "déjà vu" mais, que je sache, entre octobre 40 et mai 41, les combats se déroulent principalement dans les théâtres d'opérations où l'Italie en engagée. D'où la nécessité de poursuivre la "saga" mussolinienne. Probablement ce sujet ne vous passionne-t-il pas, d'où votre agacement, et je ne vous en tiendrai pas grief! Néanmoins, si j'ai tenté de conserver un fil conducteur par rapport aux articles précédents, je ne pense pas avoir fait du "réchauffé" (et connaissant la rigueur de l'équipe de rédaction, ils me l'auraient renvoyé à la figure... les spaghettis réchauffés, c'est pas terrible! &;-) ).
- Quid des autres articles (George VI, Matsuoka, le PCF, les Balkans...)?
Ce numéro me paraît à la hauteur des précédents, cohérent et éclectique à fois. Peut-être aurez-vous le sentiment qu'en tant qu'auteur je suis à la fois "juge et partie".
Dans tous les cas, merci à vous de réagir et de donner votre avis. Tout magazine a besoin de la critique de ses lecteurs pour progresser.
Cordialement,
David Zambon *** / *** |