Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Brise Glace - Victor Suvorov
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


GI - Government Issue - USA
-

Fantassin dans l'armée américaine ( 1940 à nos jours )


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Peut être pas simplement une analyse de Etienne Lorenceau le vendredi 11 février 2011 à 10h33

Votre réflexion mesurée est intéressante. On peut y contribuer en ajoutant que le furieux hitler n'a peut être pas simplement fait une analyse mais qu'il l'a testée puisque dans l'affaire Tuchakevski, il a pu constater que lorsqu'heydrich, grâce à walter schellenberg et alfred naujocks, fournit à staline de (fausses) preuves l'autre tyran (staline) continuait de massacrer sa propre armée. De plus il avait envoyé également le héros Jukhov bien loin à la frontière avec la Manchourie occupée par le Japon.

L'expression "pas prêt à tirer les marrons du feu pour autrui" doit cependant être analysée avec circonspection puisque les soviétiques ont payé le prix fort en vie humaines lors de la seconde guerre mondiale. Par contre il est vrai que le discret mais efficace Hopkins avait négocié pour Roosevelt une augmentation substantielle du pouvoir de staline et que les accords sur l'Europe de l'Est négociés par le dit Hopkins avec Molotov avaient été scellés à la conférence de Téhéran (et non de Yalta comme souvent rapporté).

L'attente des troupes américaines devant Berlin pourrait être lié au fiat que Roosevelt voulait laisser staline "tirer les marrons du feu" pour les alliés en sachant qu'il devrait en payer le prix en Europe de l'Est. De fait comme il ressort du livre d'Elliot Roosevelt "Mon Père M'A Dit", le vrai partage entre staline et Roosevelt était que les USA s'emparait des empires français et britanniques grâce aux Nations Unies sous égide américaine (tout en colonisant l'Europe de l'Ouest économiquement et militairement grâce au lend-lease, au Nato et aux accords de Bretton Woods) et que les Soviétiques conservaient l'Europe de l'Ouest. Cette politique dépassait les hommes politiques et était celle de l'administration américaine puisqu'elle a continué après la mort de Roosevelt: le président Truman a bien suspendu après l'histoire du Val d'Aoste, les livraisons d'armes de munition et de matériel aux français en raison des entraves que de Gaulle mettaient à leur projet. Churchill qui ne s'y trompait pas (voire comment il fut traité à Téhéran) pris le relais des américains auprès des français.

On peut trouver des preuves à l'appui de cette analyse dans la description négative de Giraud par Roosevelt: le général ne voulait pas lui céder l'empire français et n'était donc pas un bon candidat politique. Roosevelt avait re-essayé avec Nogues présenté par Patton. L'accord Darlan Clark trahit les intentions de l'administration américaine et de Roosevelt. Il ressort clairement du livre d'Elliot Roosevelt que c'est Churchill qui progressivement impose de Gaulle pour la préservation des empires français et britanniques et que Roosevelt ne s'y trompe pas.

Cette politique américaine se poursuivra d'ailleurs bien après Truman et avec la guerre en Corée et en Indochine qui deviendrait le Vietnam. Aucune analyse de la décolonisation ne saurait faire abstraction de ces tractations Américano-staliniennes. De Gaulle ne s'y d'ailleurs jamais trompé et il a fallu attendre Jacques Chirac et John Major pour que l'administration américaine perde le contrôle du commandement nord européen de l'OTAN et attendre Nicolas Sarkosy pour que quelqu'un ose remettre en question les accords de Bretton Woods. La réaction de l'administration américaine après la perte du controle du commandement nord européen de l'OTAN est éloquent: Madeleine Albright (qui était née à Pragues) s'est précipitée chez les Russes pour renforcer le pouvoir américain sur le commandement Sud Européen ... et nous avons eu une guerre dans les Balkans que les américains ont réglé, justifiant leur pouvoir sur cette zone.

Je ne voudrais pas que mon analyse laisse à penser à une forme d'anti-américanisme: les jeunes G.I qui ont laissé leur intégrité physique ou leur vie, ou les ont simplement risquées en Europe de l'Ouest, le faisaient vraiment par idéal de liberté et nous avons vis à vis d'eux une dette éternelle comme ils ont une dette vis à vis de la France (Yorktown) que l'histoire ne saurait éteindre. Cette dette morale s'étend également aux Africains, aux Canadiens, aux Indiens, aux Néo Zélandais, aux Australiens... et aux Russes comme à nos vieux frères Britanniques. Nous leur devons plus que nous devons à nos amis et voisins suèdois, suisses, portugais ou espagnols.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes