Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Livre noir du communisme - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PCF - Parti Communiste Français

Dans ce texte :

La mystique n'explique pas tout de Nicolas Bernard le vendredi 04 février 2011 à 16h24

Comment expliquer une telle adhésion ? Le mieux est encore de savoir de quels militants et de quels cadres, de quelle idéologie et de quelle contexte on parle. C'est pourquoi le portrait des cadres, comme des militants, qui ressort des assertions d'Arkadi Vaksberg (un chercheur qui n'a jamais brillé par sa rigueur) comme celles, mieux construites, de Stéphane Courtois, me paraît pour le moins simpliste.

Les différents partis communistes ont vu leur rapport à Moscou évoluer selon les époques et les pays. Pour causer du P.C.F., le mouvement né au Congrès de Tour n'est pas tout à fait celui qui sera, dans quelques années, "bolchévisé", puis "stalinisé" au cours des années vingt. Les individus qui adhéraient au mouvement dans la seconde moitié des années trente, principalement par antifascisme, ne me paraissent pas identiques à leurs prédécesseurs de la période "classe contre classe". Le Parti lui-même a connu des purges et des crises du militantisme, en particulier la saignée consécutive au pacte germano-soviétique. Ceux qui, peu nombreux, n'ont pas déchiré leur carte à cette occasion n'ont pas tous été enchantés de ce nouveau changement subit de la ligne.

L'explication de l'adhésion par le concept de foi me paraît nettement insuffisante. Le fascisme et le nazisme ont aussi un exercé un puissant pouvoir de séduction, ce dernier étant investi d'une forte dimension religieuse. Il serait en fait tout aussi intéressant de se reporter à des facteurs tels que l'origine sociale, la représentation de la réalité, les attentes, les facteurs de contrainte (esprit de groupe et conformisme), l'esprit critique.

En toute hypothèse, le raisonnement qui consiste à décrire les cadres et les militants comme de simples robots pervertis par une illusion diabolique et totalement inféodés à Moscou, la démarche qui s'arrête à la stigmatisation de la complaisance totalitaire sans chercher à comprendre les ressorts psychologiques, culturels, sociaux, de l'engagement, courent le risque de se heurter à une impasse.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes