le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Alexandre ne dit pas autre chose... de françois delpla le lundi 24 janvier 2011 à 15h17
... du moins sur l'essentiel. Il exagère peut-être le "ménage" et, en conséquence, l'absence au CARAN de tout papier concernant l'activité de son père au cabinet de Laval. De ce point de vue Pierre Assouline a raison de lui reprocher de conclure une telle absence du fait que l'archiviste lui a répondu qu'il n'y avait rien au nom de son grand-père.
Oui, certes, il faudrait y passer des semaines ou des mois, et on ramènerait sans doute quelque chose. Mais justement c'est aux historiens de le faire, puisque semble-t-il aucun n'y a pensé avant cette stimulation et, en quelque sorte, cette commande sociale.
Ce qu'Alexandre dit et qui a l'air solide, c'est que Jean avait le sens de ce qui pouvait lui nuire et le souci de laisser le moins de documents compromettants possible derrière lui.
Cela faisait partie du jeu d'en garder à sa propre disposition, et c'est également logique que son décès ait éteint, avec la possibilité de l'action judiciaire, le besoin familial de garder de telles archives.
Eteint, donc allumé ! *** / *** |