Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire(s) de la Dernière Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Reichssicherheitshauptamt - RSHA - Allemagne nazie
-

Office Central de la Sécurité du Reich créé en 1939 avec à sa tête Reinhard Heydrich. Après l'assassinat de Heydrich par la Résistance tchèque à Prague, le 8 juin 1942, le poste est confié à Ernst Kaltenbrunner.
Le RSHA comprend 7 divisions (Amt - Ämter au pluriel):
- Amt I : Service du personnel pour l'ensemble du RSHA.
- Amt II : Questions administratives, économiques et droit.
- Amt III : Inland SD (Sicherheitsdienst) - Service de renseignement et de sécurité intérieure.
- Amt IV : Gestapo - Recherche des adversaires du régime et répression.
- Amt V : Kripo - Police criminelle
- Amt VI : Ausland SD (Sicherheitsdienst)- Service de renseignement et de sécurité à l'étranger.
- Amt VII : Documentation, études et recherches idéologiques.


SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie
-

Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

En relisant Höhne... de Nicolas Bernard le mercredi 19 janvier 2011 à 11h35

... du moins le passage consacré à l'arrestation et à la détention de Canaris (Canaris, Balland, 1981, p. 554-579), je m'aperçois qu'effectivement le chef déchu de l'Abwehr fait l'objet, en cellule, d'un traitement préférentiel.

Tout d'abord, il jouit d'une assez large marge de manoeuvre. Il est même autorisé à converser avec des hauts gradés de la S.S. tels que Himmler ou Kaltenbrunner.

En outre, les sévices infligés (notamment la privation de nourriture) ne sont en rien comparables à la nature profondément cruelle des "interrogatoires intensifs" pratiqués au R.S.H.A. La version française de la biographie composée par Höhne ne détaille pas d'autre source, sur ce point, que l'un des hagiographes du "petit Amiral", Abshagen. C'est un peu court.

Enfin, Höhne mentionne (p. 565) que Canaris, après la découverte de nouveaux documents en septembre 1944 (notamment des extraits de son Journal), affirme à ses interrogateurs avoir en fait infiltré la conspiration pour mieux l'empêcher de commettre le pire. Höhne, malheureusement, n'apporte aucune autre précision sur cet aveu, un peu tardif. Les S.S. lui ont-ils demandé s'il avait agi de son propre gré, pour protéger ses agents (Oster et autres) sans les dénoncer, ou si son attitude intervenait en exécution d'un ordre du Führer ?

J'ai également relu les rapports du R.S.H.A. consacrés à l'attentat du 20 juillet 1944, et édités par Hans-Adolf Jacobsen (Opposition gegen Hitler und der Staatsstreich vom 20. Juli 1944 in der S.D.-Berichterstattung. Geheime Dokumente aus dem ehemaligen Reichssicherheitshauptamt, Mundus Verlag, 1989), du moins les passages consacrés à Canaris. Les aveux des différents conjurés permettent tout de même de composer un dossier relativement cohérent à charge contre lui, sans qu'il faille attendre la production de l'intégralité de ses Tagebücher début avril 1945. Dans une telle dictature policière, la réticence des autorités à pendre un tel suspect étonne. Dans le contexte des suites de l'attentat de Rastenburg, cette réticence devient carrément étrange.

Ces éléments n'autorisent pas à conclure en faveur d'une quelconque thèse, mais à creuser les pistes qui se présentent. A ce titre, consulter les dossiers d'interrogatoire de Canaris me paraît plus que jamais essentiel. Qu'exposent-ils, à ce sujet ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes