le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : A propos de Canaris de Nicolas Bernard le mardi 18 janvier 2011 à 12h30L'article d'Eric Kerjean consacré à Wilhelm Canaris a le mérite de renouveler considérablement nos questionnements sur le personnage. En effet, la démarche de cet historien consiste moins à apporter des faits nouveaux (un biographe tel que Heinz Höhne a déjà accompli ce travail de balisage, le voisinage de Canaris et de Heydrich étant d'ailleurs connu depuis longtemps) qu'à réinterpréter le dossier en se fondant sur certains de ses détails, pour lui redonner une plus grande cohérence.
Indéniablement, cette interprétation a le mérite d'apporter bien des explications à la conduite parfois erratique du "petit Amiral" au cours de la période nazie. Cependant, elle m'interroge plutôt qu'elle ne me convainc, et notamment - mais pas exclusivement - à cause de ceci : Canaris est arrêté le 23 juillet 1944 (trois jours après l'attentat de Rastenburg), sa période de détention n'est pas une sinécure, et il est finalement pendu le 9 avril 1945 dans un camp de concentration, en compagnie d'autres opposants. S'il a été un indicateur de Hitler chargé d'infiltrer l'opposition, pourquoi ce dernier le traite-t-il de cette manière ? Ce d'autant qu'à ma connaissance, Canaris ne me paraît pas s'être vanté d'avoir joué un tel rôle, notamment lorsqu'il était interrogé par les enquêteurs de la Gestapo. *** / *** |