Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Les frères d'Astier vus par Kammerer de Francis Deleu le dimanche 01 juin 2003 à 22h36

Bonsoir,

Dans le chapitre consacré à la constitution, à Alger, du "Groupe des Cinq", Albert Kammerer ( "Du débarquement africain au meurtre de Darlan", p. 79) brosse un rapide portrait des trois frères d'Astier.

*** C'était un personnage singulier [Henri d'Astier, ndlr], appartenant à une famille où tous se distinguaient par quelque particularité. L'un de ses frères, François, commandant d'un groupe d'aviation, s'était dès l'armistice, mis au service des Forces libres à Londres. Il devait devenir général, puis ambassadeur à Rio jusqu'au milieu de 1946. Il était semi-royaliste en même temps de gaulliste. L'autre frère de Henri, était Emmanuel, fondateur du groupe "Libération"; il n'était pas royaliste, mais gaulliste et devait se brouiller avec ses deux frères (sur le terrain politique seulement), pour se rapprocher beaucoup des communistes.
(...) Henri d'Astier, de fière allure, portant beau, fanatique royaliste et ardent catholique, avait un véritable pouvoir hypnotique sur les jeunes, dont il savait obtenir une obéissance enthousiaste. ***

Une famille qui mériterait qu'on s'y attache... ne fut-ce que pour éviter les confusions.

Bien cordialement,
Francis.


(*) Groupe des Cinq: En Bref! Le groupe est formé d'un industriel, Lemaigre-Dubreuil, d'un diplomate, Jacques Tarbé de Saint-Hardouin, de Jean Rigault, ancien secrétaire général du quotidien "Le Jour", d'Alphonse Van Hecke, chef régional des chantiers de la jeunesse et d'Henri d'Astier de la Vigerie. Ensemble, ils préparent le ralliement de l'Afrique du Nord aux Américains lorsque ceux-ci débarqueront.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes