Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Benamou (Georges-Marc) - Ecrivain
-

passionné par les premiers résistants et chroniqueur de la fin du règne mitterrandien.


Broche (François)
-

Fils de Compagnon de la Libération (le colonel Félix Broche), journaliste et écrivain, prix littéraire de la Résistance pour "Le Bataillon des Guitaristes", François Broche est également l'auteur de plusieurs récits historiques dont "Les Bombardiers de la France Libre", "De Gaulle secret" et "L'Epopée de la France Libre".


Broche (Félix) - France libre
-

Colonel Félix Broche (1905-1942).
Commandant de la Cie autonome d'Infanterie de Marine à Tahiti, Félix Broche rallie, dès septembre 40, la France Libre et met sur pieds un corps expéditionnaire qui deviendra le Bataillon du Pacifique (BP1).
Le colonel Broche est tué le 4 juin 42 lors des combats de Bir-Hakeim.
Compagnon de la Libération - Biographie


Brossolette (Pierre) - Résistance (France)
-

Compagnon de la Libération - Biographie


Cavaillès (Jean) - Résistance (France)
-

Philosophe et mathématicien. Membre du Comité Directeur de "Libération-Nord", Jean Cavaillès constitue rapidement un réseau de renseignements en Zone Nord: le réseau "Cohors" qui se développe dans le Nord de la France et en Belgique. Arrêté le 28 août 43 à Paris, il est fusillé le 17 février 44 à Arras.
Compagnon de la Libération - Biographie


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Comité Français de Libération Nationale - CFLN - France libre
-

Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.


Crémieux (décret)
-

Le décret Crémieux, du 24 octobre 1870, accorde la citoyenneté française aux Israélites, résidents en Algérie.
Le décret sera aboli, sous Vichy, par la loi du 7 octobre 1940 portant abrogation du décret du Gouvernement de la défense nationale du 24 octobre 1870 et fixant le statut des juifs indigènes des départements de l'Algérie.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


Institut d'histoire du temps présent - IHTP - France
-

Leur site :


Liberté - Résistance (France)
-

Journal et mouvement de résistance des démocrates chrétiens.
"Liberté" fusionnera en 1941 avec le MLN (Mouvement de Libération Nationale) pour devenir le mouvement "Combat".


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


Passy (Colonel) - France libre
-

Pseudonyme d'André Dewavrin. Dès le début de la guerre, le colonel Passy met sur pied le SR (Service de Renseignements) de Forces Françaises Libres. Le SR deviendra rapidement le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire) puis le BCRA (Bureau Central d'Action Militaire). En juin 1943, le colonel Passy prend la direction technique de la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux), résultat de la fusion du BCRA avec les Services Spéciaux du général Giraud. En février 1944, le colonel Passy rejoint le général Koenig et devient son chef d'Etat-major.
Compagnon de la Libération - Biographie


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne
-

Radio Londres


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.

Dans ce texte :

Vidéo-Bibliographie sur Jean Moulin de Etienne Lorenceau le samedi 15 janvier 2011 à 22h57

J'ai collationné une petite biblio pour étudier Jean Moulin. Je sais qu'une biblio n'est jamais complète : Qu'ai-je oublié?

Aknine, Pierre (Directeur) : Jean Moulin - Une Affaire Française DVD Producteurs Alex Marshall, Christophe Valette, Claude Léger, Clive Waldron, Jason Piette ; Acteurs: Francis Huster, Patrick Catalifo, Aladin Reibel, Bernard Yerlès, Mélanie Laurent ; ASIN: B000CEO50U

Albrecht, Mireille : Berty. Robert Laffont – 1986

Albrecht, Mireille : Vivre au lieu d'exister. Éditions du Rocher, 2002

Albrecht, Mireille : Les oubliés de l'ombre : 1940-1944. Éditions du Rocher, 2007

Association Henri Frenay (Auteur), Délégation à la mémoire et à l'information historique France (Auteur) : Henri Frenay : Colloque, Paris, Assemblée nationale, 19 octobre 1995. Archives du Parlement.

Astier de la Vigerie, Geoffroy d' : Emmanuel d'Astier de la Vigerie, Combattant de la Résistance et de la Liberté 1940-1944 France-Empire 21 janvier 2010

Aubrac, Lucie : Ils Partiront Dans L'Ivresse. Le Seuil / Points - 31 janvier 1997

Aubrac, Lucie: Outwitting the Gestapo. University of Nebraska Press - November 1, 1994

Azéma, Jean-Pierre : Jean Moulin Le rebelle, le politique, le résistant. Perrin - 15 Mars 2003

Azéma, Jean-Pierre & Aglan, Alya : Jean Cavaillès - Résistant ou la pensée en actes. Flammarion, 2002

Baumel, Jacques : Résister : Histoire secrète des années d'Occupation. Le Grand livre du mois - 1999

Baynac, Jacques : Présumé Jean Moulin Juin 1940 - Juin 1943 ; Esquisse d’une nouvelle histoire de la Résistance. Grasset & Fasquelle - 7 février 2007 réédité sous le titre Présumé Jean Moulin Juin 1940 - Juin 1943 ; Esquisse d’une nouvelle histoire de la Résistance Hachette - 8 avril 2009

Baynac, Jacques : Les Secrets de l'Affaire Jean Moulin: Contexte, Causes, et Circonstances. Le Seuil - 5 Janvier 1999

Baynac, Jacques : L'amie inconnue de Jean Moulin. Grasset & Fasquelle - 23 mars 2011

Belot, Robert : Henri Frenay : De la Résistance à l'Europe. Le Seuil - 2003

Benamou Georges-Marc : Les rebelles de l'An 40 : Les premiers Français libres racontent. Robert Laffont - 27 mai 2010

Benfredj, Charles : L'Affaire Jean Moulin - La contre-enquête. Albin Michel - 1990.

Benfredj, Charles Henri Frenay - la mémoire volée. Dualpha, Collection : Vérités pour l'Histoire - 25 septembre 2003

Bénouville, Pierre de & Adler, Laure : Avant que la Nuit ne vienne. Entretiens enregistrés.

Bénouville, Pierre Guillain de : Le Sacrifice du Matin. Robert Laffont - 20 décembre 2001

Berri, Claude (Réalisateur), Carole Bouquet, Daniel Auteuil (Acteurs) : Lucie Aubrac DVD 1999

Bloch, Pierre : Le Temps d’y Penser Encore. Jean-Claude Simoën – 1977

Bourdet, Claude : L'aventure incertaine de la résistance à la restauration. Stock - 1971

Broche, François : L'épopée de la France Libre : 1940-1946. Pygmalion - 18 avril 2000

Broche, François, Murraciole, Jean-François, Caïtucoli Georges, Gallo Max La France au combat : De l'Appel du 18 Juin à la victoire. Librairie Académique Perrin 29 janvier 2007

Calef Henri: Jean Moulin, une Vie: 20 juin 1899-21 juin 1943. Plon - 1980

Chauvy, Gérard : Aubrac , Lyon 1943. Albin Michel - 3 avril 1997.

Chérasse Jean A. & Belot, Robert : Henri Frenay - « L'inventeur » de la Résistance. INA et Bailleul Productions - 2004

Clinton, Alan: Jean Moulin, 1899-1943: The French Resistance and the Republic. Palgrave Macmillan March 20, 2002

Closon, Francis-Louis : Le Temps des Passions. Editions du Félin - 1998

Cobb, Matthew: The Resistance: The French Fight Against the Nazis. Simon & Schuster - 1 juin 2009

Cointet, Michèle de : Marie-Madeleine Fourcade : Un chef de la Résistance. Librairie Académique Perrin - 29 septembre 2006

Collectif : Jean Moulin et le Conseil national de la Resistance. Institut d'histoire du temps présent : Etudes et témoignages ; Editions du Centre National de la Recherche Scientifique – 9 Juin 1983 (dont notamment l’intervention d’Eugène Claudius Petit)

Collectif : Lucie Aubrac - Hommage à une grande dame : Son Histoire, Sa Vie Son Combat. DVD 4 - Décembre 2007

Collectif : Les Compagnons De Route- L'Affaire Hardy - Le Général De Bénouville - Frenay - Bailly - Mme Delmatte - Chambeyron - Me José Nordman. Regards N° 87 du 04 Avril 1947 [Magazine]

Collectif sous la direction de Jean-Pierre Azéma : Jean Moulin face à l'histoire. Articles de François Bédarida, Philippe Burrin, Daniel Cordier, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Henri Rousso, René Rémond, Bénédicte Vergez, Guillaume Piketty, Olivier Wieviorka, Alya Aglan, Robert Belot, Dominique Veillon, Eric Alary, Laurent Douzou, Christine Lévisse-Touzé… Flammarion - 2000 et réédition poche 2003

Collectif : Historama. Hors-Série. N°22. Sommaire : On t'attend à Londres ? par Emmanuel d'Astier, Vie et mort d'un réseau dans la France occupée par Pierre Descamps, Le procés du mouvement Combat par Henri Michel et Marie Granet, Exploits des maquisards bretons par Christian Durandet, Au comité Français de Libération nationale par Henri Frenay, Action directe des cheminots : Plan Vert et sabordages par Paul Durand, Les enfants de troupe du maquis en l'Ain par Andre Coupireau, A Elbeuf, des résistants aident des Canadiens évadés par P. Couture, La semaine sanglante par Pierre Trouille, Le Chant des Partisans par Maurice Druon et Joseph Kessel, Gabriel vous envoie ses amitiés par Colonel Edmond Petit, 288 fusillés dans la lande de Souge par Michel Slitinsky, Les coups durs de D.-F. par Marie Granet, Compagnes et compagnons par André Gillois, Maquis de l'Oisans : Le combat des Grandes-Rousses par Philippe Breton, La France de Vichy 1940-1944 par Robert O. Paxton, A la prison de santé par Colonel Remy, Les scientifiques résistent par J. Debu-Bridel, Le miracle de Rimont par Raymond Escholier, Les deux Gaston par Albert Demaziere. Historama - septembre 1973

Convert, Pascal : Raymond Aubrac. Résister, reconstruire. Le Seuil - 10 mars 2011

Cordier, Daniel : Jean Moulin La république des catacombes. Gallimard - Avril 1999 et Mars 2001

Cordier, Daniel : Alias Caracalla. Editions Gallimard - 2009

Cordier, Daniel : Jean Moulin, l’Inconnu du Panthéon. Lattes trois volumes de 1989 à 1993

Cosset, J. : La complicité du silence - Mauvais ange de René Hardy la « Belle Lydie » qui jamais ne l’aima l’a conduit à l’abime. Quatre Et Trois [journal] N° 67 du 3 Avril 1947

Crowdy, Terry: French Resistance Fighter: France's Secret Army (Warrior). Osprey Publishing - June 19, 2007

De Gaulle, Charles: Mémoires de guerre : Tome 1, L'appel : 1940-1942. Plon - 1958

Delpla, François : Aubrac, les faits et la calomnie. Le Temps des Cerises - 1977

Franck, Dan & Péan, Pierre (scénaristes), Yves Boisset (Directeur), Florence Dormoy, Jean Labib et Joëy Faré (Producteurs), Charles Berling, Elsa Zylberstein (acteurs) : Jean Moulin DVD

Dreyfus, Paul : Le guet-apens de Caluire. Stock, 1996

Farge, Yves : Rebelles, sodats et citoyens : Carnet d'un commissaire de la République. Bernad Grasset - 1946 ; réédité en 1971 par Crémille histoire de la résistance, en 1975 par Diffusion F. Beauval sous le titre « Rebelles, soldats et citoyens : Carnet d'un commissaire de la République (Histoire vécue de la Résistance) » puis en 1976 chez Famot sous le titre « Rebelles, soldats et citoyens - Histoire de la résistance »

Federini, Fabienne : Écrire ou combattre. Des intellectuels prennent les armes (1942-1944), Paris, La Découverte - 2006

Ferrières, Gabrielle: Jean Cavaillès : un philosophe dans la guerre, 1903 – 1944. Éditions du Seuil, préface de Gaston Bachelard - 1982 ; Paris, Félin, préface de Jacques Bouveresse - 2003

Fondation Charles de Gaulle. Dossier Jean Moulin. Site Fondation Charles de Gaulle et page Internet

Frenay, Henri : La Voix De La Resistance Et Du Maquis N° 101 du 15 mars 1951 article sur Bertie Albrecht

Frenay, Henri : 5 Ans Derrière Les Barbelés. Le Magazine De France . Prog. France 1945

Frenay, Henri : Ministère des prisonniers, déportés et réfugiés. Bilan d'un effort : Préface par Henri Frenay

Frenay, Henri : Volontaires de la Nuit. Robert Laffont - 1975

Frenay, Henri : L'Enigme Jean Moulin. Robert Laffont - 1977

Gallo Max 1940, de l'abime à l'espérance. XO Editions - 4 mars 2010

Giolitto, Pierre : Henri Frenay : Premier résistant de France et rival du Général de Gaulle. Editions L'Harmattan - 2 avril 2005

Hardy René : Derniers mots: Mémoires. Fayard - 1984

Joxe, Louis : Victoires sur la nuit – Mémoires : 1940 1946. Flammarion – 1981

Lacouture, Jean : De Gaulle. Le Seuil - 1984

Leenhardt, Pierre : Pascal Copeau (1908 – 1982) - L’Histoire Préfère les Vainqueurs. Editions L’Harmattan - 1994

Lloyd, Christopher : Collaboration and Resistance in Occupied France: Representing Treason and Sacrifice. Palgrave Macmillan - 16 September 2003

Malraux André : Entre ici, Jean Moulin, Discours d'André Malraux en hommage à Jean Moulin, 19 décembre 1964 : Suivi de Vous ne serez pas morts en vain ! Appels de ... BBC, mars 1941 et juin 1943. Points Edition bilingue - 15 avril 2010

Marnham, Patrick: The Death of Jean Moulin: Biography of a Ghost. Pimlico, New Edition - 2001

Marnham, Patrick: Resistance and Betrayal: The Death and Life of the Greatest Hero of the French Resistance. Random House - March 19, 2002

Michel, Henri : Jean Moulin, l’Unificateur. Hachette – 1993

Michel, Henri : Paris résistant. Albin Michel - 1 octobre 1982

Mitterrand, François : Allocution de François Mitterrand et de la Présidence de la République en hommage au résistant Henri Frenay. Archives de la Présidence de la République Française - 1988

Moulin, Jean : Premier combat. Editions de Minuit - 1947 ; préface du Général de Gaulle

Moulin, Laure : Jean Moulin. Presses de la Cité -1982

Noguères, Henri: La vérité aura le dernier mot. Le Seuil - 1985

Noguères, Henri & Degliame-Fouché, Marcel & Vigier, Jean-Louis: Histoire de la Résistance en France. Laffont - 1969

Passy, Colonel : Missions Secrètres en France. Plon 1951

Passy, Colonel : Souvenirs T. II - 10 Duke Street, Londres - Le BCRA. Editions Raoul Solar, Monte Carlo, 1948

Péan, Pierre : Vies et morts de Jean Moulin. Arthème Fayard - 1998

Péan, Pierre : La Diabolique de Caluire. Fayard - 1999

Perrier, Guy : Le général Pierre de Bénouville - Le dernier des paladins. Editions du Rocher - 2005

Piketty, Guillaume : Pierre Brossolette - un héros de la Résistance. Editions Odile Jacob - 1998

Pineau Christian : La Simple vérité : 1940-1945. R. Julliard Condé-sur-Escaut - 1960 & rédition par Editions Phalanx - 1983

Reid, Donald: Germaine Tillion Lucie Aubrac. Cambridge Scholars Publishing - 1 April 2007

Roussel Eric : Pierre Brossolette. Fayard - 5 janvier 2011

Schoenbrun, David : Soldats du Silence. Histoire générale de la Résistance française. Plon 1980

Solet Bertrand : Jean Moulin, héros de la Résistance. Oskar jeunesse - 18 novembre 2009

Storck-Cerruty Marguerite & André Seveyrat, Robert Aron : J'étais la Femme de Jean Moulin. Editions Horvath - 1976

Sweets, John F.: Choices in Vichy France: The French Under Nazi Occupation. Oxford University Press Inc - 1 avril 1994; traduit sous le titre « Clermont-Ferrand à l'heure allemande ». Omnibus - 8 juillet 1997

Tournoux, J. R. : Jamais Dit. Plon - 1971

Meunier, Pierre & Voutey, Maurice : Jean Moulin, Mon Ami. Editions de l’Armançon – 1993

Zamponi, Francis : Jean Moulin: Mémoires d'un Homme sans Voix Editions du Chêne 1999

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.22 s  3 requêtes