Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Jean Jardin 1904-1976 Une éminence grise - Pierre Assouline
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Archives nationales - AN - France

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

"Des gens très bien" : un premier point sur la polémique de Francis Deleu le vendredi 14 janvier 2011 à 18h17

Bonsoir,

Pour tenter d'y voir plus clair et éventuellement se forger une opinion sur Jean Jardin, chef du cabinet de Pierre Laval, quelques pages plus ou moins pertinentes parmi beaucoup d'autres.

- Commençons par un article plutôt favorable au livre d'Alexandre Jardin : Jean Jardin, un grand-père indigne

En fin d'article l'avis de Robert Paxton :
Robert O. Paxton, expert renommé de ces querelles tristement françaises, est un historien américain spécialiste de Vichy. Il a répondu à nos questions et donne, avec nuances, en partie raison au petit-fils. Jean Jardin en savait assez, mais il était empêtré dans ses fidélités, ses convictions. "Le livre que l'on attend sur Jean Jardin montrerait que son lavalisme convaincu et son efficacité administrative pouvaient coexister avec des gestes de secours à un certain nombre d'amis personnels"
En marge de la page, un article "que savait-il du sort des déportés en 1942?"

- Une interview d'Alexandre Jardin : Dans "Des gens très bien", l'écrivain déballe les secrets de son grand-père ...

- Gabriel Jardin démonte la thèse de son neveu Alexandre

- Alexandre Jardin contre-attaque

- L'historien Jean-Pierre Azéma qui "conseilla" Alexandre lors de la rédaction du livre : A Vichy, les cabinets ministériels avaient un rôle majeur

- Un extrait du livre

- Ne faisons pas l'impasse sur le blog d'Assouline et sa violente charge contre le petit-fils de l'éminence grise de Laval : Alexandre Jardin ou Tintin au pays des collabos

Et, une information terrible - si elle est véridique - postée dans les commentaires du blog par une correspondante, ce jour à 16h. 42 :
Je sors de mon habituelle réserve car j’en ai trop entendu. Je connais Gabriel Jardin personnellement depuis plusieurs années, presque décennies. C’est un garçon intelligent quoique timoré, mais attachant au-delà de l’exprimable. Toutefois, depuis que je l’ai entendu sur Europe 1 face à Marc-Olivier Fogiel, que j’ai lu dans Le Figaro sa diatribe contre son neveu, je ne peux plus le laisser répandre ainsi les mensonges dont il est le principal coupable.
Alexandre Jardin est allé visiter les Archives Nationales. Elles étaient vides, dit-il, de tout document concernant son grand-père Jean Jardin. Comment pourrait-il en être autrement, lorsqu’on sait que c’est Gabriel Jardin lui-même, avec l’aide de son frère Pascal, qui a brûlé personnellement les archives compromettantes de son père après la mort de celui-ci. Jean Jardin avait donc conservé et emporté avec lui en Suisse toutes les archives le concernant, et fait en sorte qu’aucun document compromettant ne soit disponible. Ses fils ont parachevé cette oeuvre d’oubli volontaire.
J’affirme ce fait par nature invérifiable et qui ne m’avait jamais dérangé jusqu’à ce jour. Je souffre de devoir m’en tenir à l’anonymat et de paraître pour un corbeau. Mais comme c’est Gabriel Jardin lui-même qui m’avait prise à témoin et m’avait raconté cet épisode, dont il ne semblait alors pas fier, je dois à Alexandre Jardin de le lui dire aujourd’hui, ainsi qu’à Pierre Assouline, qui a probablement été trompé dans ses recherches sur Jean Jardin. Gabriel m’a dit ceci en substance, il y a un peu plus de dix ans : “J’ai tout brûlé, il y avait là des choses tout à fait compromettantes pour mon père si ça venait à tomber dans des mains mal intentionnées”.
Je ne lui en veux pas d’avoir fait cela, c’est un réflexe de survie lorsqu’on est le fils d’un tel père, qu’on doit porter de telles histoires. Mais je ne peux pas le laisser continuer s’indigner comme il le fait partout, sans lui rappeler ici que certains, en France et ailleurs, connaissent la vérité de son histoire et de celle de son père.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes