le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les d'Astier? Une distinction utile! de Francis Deleu le dimanche 01 juin 2003 à 17h49Bonsoir,
Il n'est pas toujours facile de distinguer les trois frères d'Astier. Dans l'extrait proposé, il s'agissait bien sûr d'Henri d'Astier de la Vigerie que René Capitant soupçonnait de fomenter tous les complots visant à discréditer le mouvement "Combat-Empire". La provocation policière des papillons, par exemple. Peu avant le meurtre de Darlan, circula à Alger des petits feuillets portant comme inscription "A bas Darlan". Tout portait à croire que ces papillons étaient l'oeuvre de "Combat". Capitant, lui est convaincu que Henri d'Astier en est l'organisateur pour compromettre "Combat" et, un peu plus tard, pour désigner les coupables de l'assassinat de Darlan. Dans l'imbroglio algérien rien n'était simple. Chacun tentait de rafler la mise d'un jeu de chaises musicales sous l'arbitrage impartial d'Américains médusés qui ignoraient à quoi jouait ces satanés Français.
Les trois frères d'Astier? Un portrait d'une remarquable concision, signé Louis Joxe (*):
*** Au cours d'un voyage en France, en septembre 1942, j'ai rencontré Emmanuel d'Astier, plutôt progressiste, qui m'avait confié que nous avions intérêt à rencontrer à Alger son frère Henri, tout à fait monarchiste, à tâcher d'entrer rapidement en rapport à Londres avec le général François d'Astier, assurément républicain. ***
Tout un programme... et une belle image de l'époque.
(*) Louis Joxe: membre de "Combat-Empire", ancien ministre, ambassadeur de France, membre du Conseil constitutionnel.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |