le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Où l'on reparle de Madame de Portes de Francis Deleu le mercredi 08 décembre 2010 à 22h24
Bonsoir,
Le mois de mars dernier sortait en librairie le dernier livre de Max Gallo "1940, de l'abîme à l'espérance". Le prolifique auteur relate, avec sa verve habituelle, les événements qui, de mai à décembre 1940, bouleverseront la France.
Le vendredi 28 juin, Hélène de Portes est tuée dans un accident d'auto. Reynaud est bouleversé, écrit Max Gallo. Il confie ses sentiments, son désarroi, sa douleur, sa détresse à William Bullitt, l'ambassadeur des Etats-Unis : La prodigieuse vitalité, l'intelligence, la noblesse d'âme de cette femme admirable ont été anéanties pour toujours ! Et cela à quelques mois du jour où nous allions enfin nous marier … Je me suis demandé, pendant plusieurs jours, si je pourrais vivre … Et puis peu à peu, s'est installées en moi cette idée qu'elle aurait voulu que je vive pour mon pays et pour ses enfants, c'est-à-dire pour ce qu'elle aimait avec moi : elle aurait voulu que mon énergie s'accroisse au lieu de diminuer. La dernière phrase est, me semble-t-il, en porte-à-faux avec le souhait de Madame de Portes qui insistait pour que Reynaud sollicite le poste d'ambassadeur de France à Washington.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |