Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abteilung - Allemagne
-

Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.

-

Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).


Ordre de Bataille - OB - Divers
-

abrégé également en ODB.


Ordre de Bataille - ODB
-

Les auteurs utilisent indistinctement ODB ou OB pour désigner "Ordre de Bataille".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Hors-Série n° 14 : Tiger-Ableitungen - les unités lourdes de la Panzerwaffe, tome 1 de Francis Deleu le samedi 04 décembre 2010 à 15h34

56,9 tonnes en ordre de bataille, 8,45 mètres de long, 3,55 mètres de large, 3 mètres de haut, une carapace d’acier quasiment à l’épreuve de toutes les pièces antichars de l’époque, un redoutable « 88 » long pour armement principal, un V12 Maybach HL230 P45 de 700 cv, 1 347 exemplaires produits* : tel est le maître des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, puissant, massif, effrayant, le Panzer VI Ausf. E Tiger, premier du nom !

Tout semble avoir été dit, écrit et répété sur les aspects techniques du Tiger, en anglais, en allemand, en français et même en japonais. Il faut dire que la machine, qui n’est certes pas exempte de défauts, a de quoi impressionner ses équipages et bien plus encore ses adversaires : les Américains en verront partout, les Britanniques s’en méfieront comme de la peste et les Soviétiques déploieront des moyens titanesques chaque fois que le Panzer lourd pointera le bout de son canon. Le score des Tiger est à la hauteur de la réputation de la bête, puisqu’ils revendiqueront la bagatelle de 9 850 chars ennemis détruits de 1942 à 1945 ; en prenant en compte les pièces d’artillerie et les autres types de véhicules, on arriverait à bien plus de 35 000 matériels adverses réduits en miettes ou partis en fumée !

Plutôt qu’une analyse technique du char, ce nouveau numéro hors-série de Batailles & Blindés de plus de 120 pages, souhaite proposer un point d’étape complet dans l’étude des unités équipées de Tiger, les célèbres schwere Panzer-Abteilungen. Le premier tome couvrira l’historique de la schwere Panzer-Abteilung 501, qui opérera en Tunisie puis sur l’Ostfront, jusqu’à la 508**, qui combattra en Italie ; le second tome, à paraître début 2011 et pour lequel le moment venu vous recevrez une présentation détaillée, achèvera de traiter des schwere Panzer-Abteilungen de la Heer, en incluant celle de la « Großdeutschland », mais aussi des trois unités SS, sans oublier les bataillons de chasseurs de chars lourds équipés de Jagdtiger et Jagdpanther !

Chaque schwere Panzer-Abteilung aura ainsi droit à un historique assorti de données statistiques (nombre de chars détruits, as et personnalités, décorations, insignes, organigrammes détaillés, etc.), suivi d’un album photos, incluant des clichés inédits, et de nombreux profils en couleur présentant les différents types de camouflages et de marquages tactiques en fonction des campagnes et des époques.
L'ambition est simple mais ambitieuse : proposer une documentation de référence en français, tout en mettant l’accent sur l’iconographie !

* en comparaison, les Américains assembleront plus de 40.000 Sherman et les Soviétiques 59.000 T‑34 !
** Seront étudiées les schwere Panzer-Abteilungen suivantes : 501, 502, 503, 504, 505, 506, 507, 508.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes