 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : Petit hors-sujet de Francis Deleu le samedi 27 novembre 2010 à 22h15
Bonsoir,
Hors-sujet ? Pas tout à fait car mes petites anecdotes ont un rapport étroit avec ce que suggère indirectement Léon.
- Il y a peu, dans une bonne ville de France, je suis chargé de récupérer un pantalon dans un magasin de vêtement. Boulevard Untel…. le magasin en face de la boulangerie, me dit-on ! Comme je ne vois pas trop où ce situe ce magasin, mes interlocuteurs ajoutent : mais si voyons, c'est la maison de confection tenu par des Juifs !
- Les anciens se souviendront de la "rumeur d'Orléans". Faites l'expérience : posez la question à des anciens. Si la plupart conviendront qu'il s'agissait d'une rumeur infondée, ils ajouteront bien souvent que "tout de même, il n'y a pas de fumée sans feu".
- Qu'apporte de plus (ou de moins) le fait d'accoler l'étiquette "origine juive" à un célèbre animateur de TV. Idem pour sa nièce dont l'objectivité a été mise en doute (y compris sur des forums honorables) lors du débat autour du film "La Rafle".
J'en arrive à penser que l'antisémitisme inconscient ou involontaire est toujours prégnant dans notre société comme il l'était ouvertement en France et ce, déjà bien avant l'invasion allemande.
Bien cordialement,
Francis.
PS. La rumeur d'Orléans ? A la fin des années 60 commença à courir le bruit que des jeunes femmes disparaissaient des cabines d'essayage de magasins de lingerie tenus par des Juifs. Cette rumeur se répandit dans toute la France.
PPS. Nous pourrions aussi rappeler que la xénophophie voire le racisme comme le fichier MENS (Minorité ethnique non sédantarisée..... subrepticement modifié en minorité étrangère...) n'épargne pas les hautes sphères de l'Etat et ses forces de l'ordre. *** / *** |
|