 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Ricard ou Whisky ? de Francis Deleu le samedi 06 novembre 2010 à 20h50
Bonsoir,
Petite détente du week-end.
"Histoire(s) de la Dernière Guerre" fait décidément des choix judicieux et parfois surprenants en proposant des articles sortant des sentiers battus. Ainsi sous la rubrique "Vie quotidienne", il est question de la boisson préférée des méridionaux sous le titre : "Vichy décrète la prohibition - 23 août 1940, quand le pastis rit jaune" [1].
Pour combattre l'alcoolisme, l'un des cinq piliers de la Révolution nationale, Vichy ne trouve rien de mieux que de prohiber les pastis anisés dont le Ricard.
Vichy aurait-il oublié la maxime d'un grand philosophe marseillais totalement inconnu : L'homme amoureux vit d'amour et d'eau fraîche. Une fois marié, il ajoute du Ricard !
Conclusion : la première cause de l'alcoolisme en France c'est la femme. Et le whisky ?
L'article "Joseph Patrick Kennedy - L'ambassadeur de la controverse", signé par François Kersaudy relate les tribulations de cette personnalité peu ragoûtante. Au détours d'une phrase à propos des sombres intrigues de l'ambassadeur, Kersaudy écrit : [...] ses manœuvres tortueuses pour faire assurer par une marine marchande entièrement au service de l'effort de guerre le transport vers les Etats-Unis du whisky Haig & Haig [...]
Il faut savoir que Kennedy était l'importateur exclusif, pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, du whisky "Haig & Haig" mais aussi "John Dewar & Sons" ainsi que du gin "Gordon's Dry".
Kennedy n'aurait-il pas eu l'idée de proposer un deal à Pétain qui appréciait les Américains : pastis contre whisky ?
Bien cordialement,
Francis.
[*] L'article est signé par Nicolas Anderbegani, enseignant en Histoire-Géo. Il contribua à un ouvrage collectif consacré à Paul Ricard "Paul Ricard et le vrai pastis de Marseille", éditions Jean Laffite, 2009.*** / *** |
|