le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Rectifications illustratives. de Eugène ROBERT le samedi 06 novembre 2010 à 20h38Amis, découvrant ce jour votre site en recherchant des infos sur le couvent des Soeurs desservant notre chapelle de la Sainte-Agonie (de N-S.), je remercie l'auteur des renseignements à propos de la rencontre Jade-Amicol/Canaris. Je précise que cette rencontre a eu lieu au 125 rue de la Santé(certains prétendent que l'amiral est arrivé les yeux bandés. Pourquoi pas? mais alors, en repartant tranquillement vers le Bd Arago, distant d'environ 1500 mètres, ça ne colle plus!). Je précise enfin que la photo dite "du couvent rue de la Santé" est, en réalité...celle de la clinique psychiatrique "Villa Montsouris" et sise rue de la Glacière !!Si cela vous intéresse, je possède des photographies de la rue de la Santé montrant la VRAIE façade du couvent. Sachez, amis, que j'ai vécu 29 ans dans l'immeuble rue de la glacière...en face de cet établissement psychiatrique dont j'ai aussi de nombreuses photos. Par contre, la partie est de la chapelle qui faisait l'angle des rues de l'Èbre (disparue, comme la chapelle ) et de la glacière me rapelle de très nombreux souvenirs et anecdotes . J'ai, par ailleurs, bien connu les religieuses et particulièrement la Prieure Mère Jean (Henriette Frede) et la Sous-Prieure, soeur Marie-Vianney. Ces deux femmes me parlaient souvent du Colonel Arnould( en réalité capitaine, en 1940) qui venait de temps à autre au couvent jusqu'en 1964 ou 65 et y favorisait des rencontres discrètes de politiciens(entre un certain François M. et Michel D. pour discuter, en 58, de l'Enseignement libre, par exemple ). *** / *** |